Orages : intensité, localisation… ce que l’on sait des intempéries qui vont frapper l’Ouest et le Sud-Ouest ce mercredi

0
48

l’essentiel
Les orages sont de retour en France dès ce mercredi 24 août, une semaine à peine après les intempéries meurtrières qui ont balayé la Corse. Intensité, localisation…La Dépêche fait le point.

Après un mercredi aux températures à nouveau caniculaires dans une large moitié sud du pays, les orages feront leur retour dès ce 24 août au soir dans le sud-ouest du pays. Les intempéries orageuses seront principalement localisées dans le massif pyrénéen, avant de gagner le littoral atlantique dans la soirée. Les orages devraient remonter vers la Bretagne et même jusqu’en Normandie dans le courant de la nuit, avant de s’évacuer dans la matinée du jeudi 25 août.

Météo France a émis une vigilance jaune pour vingt départements, allant des Pyrénées à la Normandie. Plusieurs départements sont concernés par cette vigilance en Occitanie : la Haute-Garonne, le Gers, l’Ariège et les Hautes-Pyrénées. Pour rappel, la Corse avait été placée en vigilance jaune il y a quelques jours, lors des violents orages qui ont causé la mort de cinq personnes.

Vigilance de Météo France à 6h
Vigilance de Météo France à 6h
Météo France

Des orages “ponctuellement forts”

Dans le détail, les orages attendus ce mercredi 24 août pourront être “ponctuellement forts”, estime La Chaîne Météo, qui explique que ces risques seront principalement limités à la Nouvelle-Aquitaine.

Keraunos, l’observatoire français des orages et des tornades, prévoit également que “des orages bien pluvieux se déclencheront également en cours de nuit sur la Bretagne”. Sous l’ensemble de ces orages, des rafales de vent pouvant aller jusqu’à 90km/h sont attendues. Ces orages seront donc de bien moindre intensité que ceux survenus la semaine dernière dans le sud de la France et sur la Corse.

Prudence ce soir ud83dudca8u26a1ufe0f avec cette Galerne en fin de journée du Pays Basque à la Bigorre rafales max 100/110km/h et des coups de tonnerre au programme sur ces zones mais également en fond de chaîne #pyrenees pic.twitter.com/8tkS6KFTsk

— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) August 24, 2022

Nouvelle dégradation orageuse attendue demain jeudi, de la grêle attendue

De nouveaux orages sont attendus pour ce jeudi. Cette fois, les orages devraient être plus violents, entre les Pyrénées et le Massif Central. De “fortes pluies localisées et parfois de la grêle” sont attendues notamment dans le Midi toulousain et dans le Tarn. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici