Orages en Occitanie : pluies diluviennes, risques de ruissellement… le point sur les intempéries en images

0
69

D’importantes intempéries ont touché le sud de la France ce mardi 16 août dans la soirée, et notamment la ville de Montpellier. Le point sur la situation. 

Ce direct est désormais terminé. Des orages violents et de fortes pluies sont encore attendus une bonne partie de la nuit. Les regards sont particulièrement tournés sur Montpellier où les orages sont stationnaires et une crue menace le Lez. Un nouveau point de situation est à retrouver sur Midi Libre ce mercredi 17 août dès 6 h.

23 h 55  : risques de crues du Lez

Selon la Chaîne Météo, les pluies torrentielles qui touchent actuellement Montpellier devraient se poursuivre au moins une partie de la nuit. 

“Le Lez subit une réaction brutale en amont de Montpellier, laissant craindre une entrée en crue rapide de la rivière et des inondations”, écrivent les prévisionnistes. 

Pluies torrentielles en cours dans la région montpelliéraine… Et ça risque de durer une partie de la nuit. Prudence requise en raison de risques élevés d’inondations. https://t.co/ujpui4F3t6

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 16, 2022

23 h 25 : le Verdenson gonflé par les orages 

À Montpellier, les images prises depuis le quai du Vendenson sont particulièrement impressionnantes. 

23 h : un orage “stationnaire” qui “va déverser de grosses quantités de pluie”

Météo Express indique sur son compte Twitter que l’orage qui touche actuellement Montpellier est “stationnaire” et va “déverser de grosses quantités de pluie.”

u26c8 Une ligne orageuse très active touche Montpellier ce mardi soir. Prudence car cet orage se montre stationnaire et va déverser de grosses quantités de pluie ! pic.twitter.com/qlRKutwtgb

— Météo Express (@MeteoExpress) August 16, 2022

Cela pourrait rendre les choses problématiques avec des risques de ruissellement par endroits et notamment à Montpellier et sur l’Est du Gard.

L’#orage qui balaie l’Hérault présente les caractéristiques en “V”, avec une alimentation bien marquée en mer, au large de Sète, et une tendance à la “stationnarité”, ce qui pourrait devenir problématique sur l’est du département, #Montpellier et le #Gard cette nuit… pic.twitter.com/1bYtVUmV3d

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 16, 2022

Facteur aggravant la violence des #orages en cours dans l’Hérault, la température remarquablement élevée de la #Méditerranée. On voit très bien sur cette animation satellite, les orages sans cesse alimentés par une mer surchauffée. pic.twitter.com/A3DNAVRRMX

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 16, 2022

22 h 15 : l’équivalent de 3 semaines de pluie par endroits

“Il est déjà tombé localement l’équivalent de 3 semaines de pluies au cours de la dernière heure, comme à Montarnaud” dans l’Hérault, écrit la Chaîne Météo sur Twitter.

Les #orages se déchainent sur l’Hérault ce soir. Il est déjà tombé localement l’équivalent de 3 semaines de pluies au cours de la dernière heure, comme à Montarnaud. A #Lodève, une rafale a atteint 100 km/h et 85 km/h à Prades-le-Lez au nord de #Montpellier sous orage. pic.twitter.com/SnysRiVXyk

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 16, 2022

De très fortes pluies et orages sont signalés dans le secteur de Sète jusqu’aux Cévennes gardoises. Montpellier est aussi concerné par ces intempéries. Elles “risquent de se maintenir plusieurs heures dans la région tout en gagnant progressivement le secteur de Nîmes et d’Alès” dans le Gard, d’après les dernières prévisions de la Chaîne Météo. À Lodève dans l’Hérault une rafale de vent a atteint 100 km/h.

22 h : l’Aude repasse en jaune, la situation se dégrade à Montpellier dans l’Hérault

Le département de l’Aude, qui était en alerte orange à 16 h, repasse en vigilance jaune à 22 h d’après Météo France. “À noter enfin que les départements en vigilance jaune ne sont pas à l’abri de forts orages localement, en particulier pour la soirée et la nuit”, avertit tout de même l’organisme.

Montpellier est au milieu des éclairs. Les élus locaux sont appelés à la plus grande vigilance. Le maire de la ville annonce qu’une cellule de crise est activée.

Très grande prudence face à l’épisode d’orage qui va s’abattre d’ici quelques minutes sur la métropole de #Montpellier. Très fort ruissellement à prévoir. Cellule de crise activée en mairie.

— Michaël Delafosse (@MDelafosse) August 16, 2022

Météo France donne ses dernières prévisions sur son compte Twitter, et une représentation de la cellule orageuse se dirigeant vers Montpellier.

u26a0ufe0fLes violents orages – particulièrement soutenus dans l’Hérault & le Gard – vont se décaler cette nuit vers la région Provence… Et se poursuivront demain sur ces mêmes régions.

u25fcufe0f Le point avec Frédéric Nathan, Prévisionniste Météo-France.https://t.co/w5OGXbEEhP pic.twitter.com/LlJMeCnjWr

— Météo-France (@meteofrance) August 16, 2022

21 h : violentes précipitations dans l’Hérault

Des pluies diluviennes s’abattent actuellement sur l’est de l’Hérault. “La ligne de violents orages est en train de traverser l’Hérault, d’ouest en est”, explique La Chaîne Météo.

20 h 30 : près de deux semaines de pluie en une heure

D’après La Chaîne Météo, il est tombé plus de deux semaines de précipitations par endroits au cours de la dernière heure, notamment dans l’Hérault et le Tarn.

19 h 30 : grêle dans l’Aude et le Tarn

Des habitants ont filmé un violent orage de grêle dans l’Aude, à la frontière du Tarn, à Castans. Il se dirigerait vers l’Hérault.

u26c8 Un violent orage de grêle a longé la frontière entre Aude et Tarn ce mardi soir, ici à Castans. Il touche désormais l’ouest de l’Hérault. Prudence ! (u00a9 L’Abitarèla) pic.twitter.com/Vrx9NeEddb

— Météo Express (@MeteoExpress) August 16, 2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici