Nupes et LREM à égalité, Zemmour et Blanquer éliminés

0
72



RÉSULTAT LÉGISLATIVES 2022. Si la Nupes et LREM se tiennent dans un mouchoir de poche avant l’annonce des résultats définitifs, Eric Zemmour et Jean-Michel Blanquer ont été éliminés dès le 1er tour de ces élections législatives. Marine Le Pen, elle, s’est qualifiée. Découvrez les résultats en direct.

Cherchez un résultat aux législatives près de chez vous

L’essentiel

  • Le résultat du 1er tour des législatives est particulièrement serré entre la Nupes et LREM. Les deux formations sont données à égalité par l’Ifop-Fiducial, avec 25,9% des suffrages exprimés au niveau national. Un match au coude-à-coude dont le score final s’affinera au final des heures. De leur côté, le Rassemblement national (19%) et Les Républicains (11,4%) sont au niveau prédit par les sondages.
  • Si les résultats définitifs ne sont pas encore connus dans toutes les circonscriptions, plusieurs dépouillements sont déjà terminés. Non sans quelques conséquences : Eric Zemmour a été éliminé, tout comme Guillaume Peltier, ainsi que Jean-Michel Blanquer. De son côté, Marine Le Pen s’est qualifiée.
  • En revanche, tous les ministres, à commencer par Elisabeth Borne, mais aussi Gérald Darmanin ou encore Damien Abad sont en bonne position pour accéder au 2e tour, même si toutes les enveloppes ne sont pas encore ouvertes.
  • “Avec toute la majorité, je veux continuer à agir et apporter des réponses concrètes aux difficultés des Français. (…) Nous sommes la seule force politique en mesure d’obtenir la majorité parlementaire”, a déclaré Elisabeth Borne lors d’une prise de parole.
  • “La Nupes a franchi d’une manière magnifique le premier test qu’elle rencontrait”, s’est félicité Jean-Luc Mélenchon après l’annonce de ces premières projections de résultats, tandis que Marine Le Pen a salué un résultat “en progression de presque 7 points par rapport à 2017 malgré l’abstention.”
  • Après l’annonce des projections des résultats, Emmanuel Macron n’est pas certain de décrocher la majorité à l’Assemblée nationale. Entre 275 et 310 sièges seraient décrochés par des candidats du Président, tandis que l’union de la gauche en aurait entre 180 et 210. LR serait la troisième force avec 40 à 60 députés, devant le RN (10 à 25 sièges).
  • Les résultats, infos et déclarations sont à suivre en direct sur notre site.

  • NUPES : 25,9 %
  • Ensemble : 25,9%
  • RN : 19%
  • LR et UDI : 11,4%
  • Reconquête : 4,3%
  • DVD : 3,1%
  • DVG : 3%

Quelle projection sur la répartition des sièges à l’Assemblée nationale ?

Alors que les estimations des résultats du 1er tour des élections législatives ont été publiées, des projections sur le nombre de sièges obtenus par chaque force politique ont également été effectuées. Voici à quoi pourrait ressembler la future Assemblée nationale.

En direct

21:47 – Guillaume Larrivé éliminé dès le 1er tour

Guillaume Larrivé, candidat LR à sa réélection, est éliminé dès le 1er tour dans la 1ere circonscription de l’Yonne (22,61%). Il a été battu par Florence Loury (Nupes), arrivée en tête avec 24,25% des voix, et Daniel Grenon, RN, crédité de 22,61% des voix.

21:41 – La ministre Brigitte Bourguignon qualifiée pour le 2e tour, les résultats définitifs

La ministre de la Santé Brigitte Bourguignon est arrivée en tête du 1er tour dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais avec 32,10% des voix, suivie de Christine Engrand (RN) à 30,33% et de Pascal Lebecq (NUPES) à 15,98%. Elle est donc qualifiée pour le 2e tour face au RN.

21:41 – Gérald Darmanin largement en tête

Dans la 10ème circonscription du Nord, Gérald Darmanin (Ensemble!) est en tête avec 42,34%, devant Mélanie D’Hont (RN) à 23,16% et Leslie Mortreux (Nupes) à 17,67%.

21:38 – Gabriel Attal obtient plus de 50% des voix

Dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, arrive en tête avec 50,32% des voix. Il est suivi de Cécile Soubelet (NUPES) à 28,50% et de Léa Bessières (REC) à 7,55%.

21:38 – Elisabeth Borne obtient 34,34% des voix

Résultats complets dans la 6ème circonscription du Calvados : Elisabeth Borne (ENS) obtient 34,34% voix, devant Noé Gauchard (Nupes) à 24,54% et Jean-Philippe Roy (RN) à 21,71%.

21:36 – Christian Jacob (LR) : “L’ancrage territorial de nos candidats a fait la différence”

Christian Jacob, président des Républicains, s’est, lui aussi, exprimé : “L’ancrage territorial de nos candidats a fait la différence.” “La ligne a toujours été claire : aucune voix pour les extrêmes”, précise-t-il en parlant des consignes de vote. “Nous sommes là pour soutenir et sauver les classes moyennes” a-t-il conclu.

21:33 – Eric Zemmour : “les résultats ne sont pas à la hauteur de nos attentes”

Après l’annonce de son résultat aux élections législatives, Eric Zemmour a pris la parole : “les résultats ne sont pas à la hauteur de nos attentes, mais nous venons de poser un drapeau dans chaque circonscription de France. (…) En un temps record, nous avons pu nous installer dans chaque ville de France.. (…) Nous avons proposé une union aux autres partis de droite, ils n’en ont pas voulu. (…) Il faut continuer à se battre contre l’islamo gauchisme de Mélenchon et la gauche technocratique de Macron.”

21:32 – Stanislas Rigault éliminé

Stanislas Rigault, représentant de Reconquête!, est éliminé dès le premier tour dans la 2e circonscription du Vaucluse.

21:30 – Danielle Simonnet en tête dans la 15e circonscription de Paris

Dans la 15ème circonscription de Paris, Danielle Simonnet (Nupes) arrive en tête avec 47,9% des voix, devant Lamia El Aaraje (DVG), avec 17,5% des voix.

21:29 – Découvrez les résultats avec notre carte

Alors que les résultats de ce 1er tour des élections législatives tombent au compte-goutte, Linternaute répertorie l’ensemble des affiches du 2e tour, circonscription par circonscription, dans une carte, qui sera mise à jour en temps réel. La couleur affichée pour chaque circonscription correspond au candidat arrivé en tête au 1er tour.

21:25 – Richard Ferrand obtient 33,56% dans le Finistère

Dans la sixième circonscription du Finistère, Richard Ferrand, ex-président de l’Assemblée nationale, arrive en tête à 33,56% des voix. Il est suivi de Mélanie Thomin (Nupes) à 31,16% et de Patrick Le Fur (RN) à 14,51%.

21:21 – Clément Beaune derrière une candidate de la Nupes

Dans la 7e circonscription de Paris, Caroline Mecary (Nupes) arrive en tête avec 39,5% des voix, devant le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune avec 34,7%.

21:17 – Marine Le Pen obtient 53,96% des coix

Les résultats sont définitifs dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Marine Le Pen (RN) arrive en tête avec 53,96% des voix. Elle est suivie de Marine Tondelier (Nupes) avec 23,43% des voix et d’Alexandrine Pintus (Ensemble!) avec 12,32% des voix.

21:14 – Olivier Faure largement en tête dans sa circonscription

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a décroché 47% de suffrages dans sa circonscription, la 11e de Seine-et-Marne. Il devance Charlyne Péculier, candidate LREM, arrivée en deuxième position avec 21,3 % des suffrages.

21:12 – Fabien Roussel devant dans la 20e circonscription du Nord

Dans la 20e circonscription du Nord, Fabien Roussel (NUPES) est arrivé en tête avec 34,1% des voix, devant Guillaume Florquin (RN) à 32,81% et Delphine Alexandre (Ensemble!) à 14,87%.

LIRE PLUS

En savoir plus

Les premiers sondages sur le 2e tour des élections législatives 2022 vont venir suivre de très près le résultat du premier tour. Les sondeurs vont pouvoir élaborer des estimations grâce aux grands équilibres de ce premier round et des candidats qualifiés dans chaque circonscription. Les enquêtes d’intentions de vote donneront un aperçu plus précis du nombre de sièges que chaque formation politique pourra obtenir à l’Assemblée nationale le 19 juin prochain. Pendant toute la campagne, Linternaute.com à regroupé les mesures des intentions de vote dans son compilateur de sondages. Découvrez les premières enquêtes sur le 2e tour. 

Les sondeurs n’ont pas attendu le résultat du premier tour des législatives pour élaborer des projections sur le nombre de sièges obtenus par chaque formation politique à l’issue du scrutin. Ces projections vont évidemment s’affiner grâce aux scores et aux candidats qualifiés ce dimanche soir. Découvrez ci-dessus la dernière projection en date.

Contrairement à l’élection présidentielle qui bénéficiait d’une campagne d’entre-deux-tours de deux semaines, les candidats aux législatives qualifiés pour le second tour ont une petite semaine pour faire campagne avant le deuxième round, programmé le 19 juin soir dimanche prochain. La date limite de dépôt des candidatures pour le second tour est fixée au 14 juin à 18h. La campagne officielle s’achèvera le vendredi 17 juin à minuit. A l’étranger et en Polynésie française, le deuxième tour des législatives se tiendra une journée plus tôt qu’en métropole. Dans certains départements et collectivités d’outre-mer, les électeurs votent aussi aux législatives le samedi précédant.

L’élection législative s’effectue au suffrage universel direct, par un scrutin dit “majoritaire uninominal à deux tours”, dans chaque circonscription. Le candidat ou la candidate élu(e) à l’issue de cette législative et qui héritera d’un des 577 sièges de député sera celui ou celle qui a obtenu la majorité des suffrages exprimés au second tour (et non plus la majorité absolue comme au premier tour). En cas d’égalité parfaite de suffrages,  c’est le candidat le plus âgé qui est élu.

Pour rappel, pour se qualifier pour le deuxième tour, un candidat doit avoir recueilli au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription. Mais si un seul candidat remplit cette condition, alors le candidat arrivé en deuxième position peut se maintenir au second tour. Si aucun candidat n’a obtenu les 12,5% de voix d’inscrits, les deux candidats arrivés en tête sont qualifiés pour le second tour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici