Météo : pourquoi les Pyrénées-Atlantiques sont le seul département en vigilance orange ce jeudi en France

0
54

La vigilance orange concerne les pluies et inondations (nous restons en vigilance jaune aux orages jusqu’à 16h). Et c’est surtout la partie basque du département qui va être concernée par ces gros cumuls de pluie.

« Les cumuls sur le Pays basque pour les 12 dernières heures sont souvent compris entre 30 et 60 mm, avec notamment 65 mm à Cambo-les-bains, 47 mm à Sare, 58 mm à Saint-Pée-sur-Nivelle, 53 mm à Socoa, indique Météo France. A noter sur le sud de la côte basque des rafales de vent de nord-ouest ou d’ouest de 60 à 70 km/h ».

« Les averses se poursuivent en matinée de jeudi, en prenant parfois un caractère orageux. Une accalmie relative se dessine en fin de matinée et début d’après-midi, avant une tendance à nouveau à un renforcement (moindre cependant que celui de la matinée), notamment sur le domaine côtier en fin d’après-midi. L’évènement cessant en soirée de jeudi ».

« Sur la période couverte par la vigilance orange, les cumuls attendus sur le pays basque seront de 40 à 70 mm, voire 80 mm sur le Labourd et au pied de la montagne basque, s’ajoutant aux 30 à 60 mm déjà tombés depuis la soirée de mercredi ; on aura donc des cumuls en 24 heures entre mercredi soir et jeudi soir le plus souvent compris entre 70 et 100 mm sur le pays basque, voire très localement 120 ou 130 mm sur le sud du Labourd et de la Basse-Navarre ».

La rédaction vous conseille

La rédaction vous conseille

Et le Béarn ?

Comme le Pays basque, la journée s’annonce pluvieuse et fraîche. Mais les quantités de précipitations ne seront pas comparables.


Le temps ce jeudi matin

Météo France

Le temps ce jeudi après-midi


Le temps ce jeudi après-midi

Météo France

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici