Météo : la dégradation orageuse arrive ce lundi par le Sud-Ouest, à quel temps faut-il s’attendre ?

0
54

Ce lundi 29 août, une dégradation orageuse s’installe sur le pays par le Sud-Ouest. Météo France a placé une grande partie du sud de la France en vigilance jaune. 

Il va faire encore très chaud ce lundi 29 août notamment sur la moitié sud ouest du pays. Des chaleurs, qui précèdent une dégradation orageuse prévue cet après-midi.

Fortes rafales et risque de grêle localement 

Selon la Chaîne Météo, cette dépression arrivera en France par la façade aquitaine entre 16 et 18 h. Les averses peuvent être fortes et des chutes de grêle sont possibles localement. Entre 18 h et minuit, “les orages très rapidement balaient tout le bassin aquitain et l’ouest de Midi-Pyrénées. Des chutes de grêle sont possibles sous les cellules orageuses les plus actives, ainsi que soudaines et brutales rafales de vent”, note la chaîne Météo.

Pour la journée de ce lundi, Météo France a de son côté placé 41 départements en vigilance jaune. Toute l’Occitanie est concernée.

“Des averses orageuses gagneront le sud de l’Aquitaine dans la matinée puis s’étendront sur un grand quart sud-ouest du pays dans l’après-midi. Elles seront parfois accompagnées de grêle et de fortes rafales de vent jusqu’à 90 à 100 km/h. Sur l’Ouest, le sud de la région Centre et l’Auvergne, le ciel sera voilé ou passagèrement nuageux avec un risque d’averse plus localisé”, indiquent les prévisionnistes.

Passage sur l’ex Languedoc

Concernant le passage du phénomène sur l’ex Languedoc, notamment sur l’Hérault, où le risque orageux se maintient jusqu’au lendemain, Météo Languedoc indique que ce lundi, des orages devraient éclater “en Lozère, et quelques averses se forment entre l’est de l’Hérault et le Gard, notamment sur les basses plaines. Attention, car en fin de nuit, nous pourrions assister à la formation de forts orages en basse vallée du Rhône, au sein d’une masse d’air très instable“.

La zone la plus exposée se situant pour les météorologues entre “Montpellier / Lunel / Nîmes / Arles / la Crau“, qui soulignent en revanche la difficulté de précision que pose ce genre de prévision. 

Ailleurs, il devrait faire globalement beau, malgré quelques averses possibles “sur les Alpes frontalières et le relief de la Corse”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici