Météo : forts orages dans le Sud-Ouest, chutes de grêle, rafales de vent… à quoi faut-il s’attendre ce jeudi ?

0
42

l’essentiel
De nouvelles perturbations venant de l’Atltnique et d’Espagne, sont attendues ce jeudi en France. Celles-ci vont progressivement glisser vers l’est. De violents orages et des chutes de grêle pourraient frapper le Sud-Ouest. 

Après le pic de chaleur, de nouveaux épisodes pluvieux et orageux sont attendus ce jeudi. Les perturbations nous viennent tout droit de la façade atlantique. Ce jeudi 25 août, au matin, “une dégradation orageuse possiblement marquée concerne […] le sud de la Nouvelle-Aquitaine ainsi que la Bretagne avant de s’étendre vers la Basse-Normandie”, évoque la Chaîne Météo sur son site internet.

Risque d’orages loc. forts, plusieurs zones à surveiller :
– la nuit prochaine et demain matin : Bretagne et Basse-Normandie (cumuls de pluie loc. importants).
– demain après-midi : Massif central et Pyrénées, avec débordements jusqu’au Midi toulousain le soir. pic.twitter.com/EJTITqq4uU

— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 24, 2022

En conséquence, une forte activité électrique, des pluies intenses et de violentes rafales de vent sont attendues, surtout dans le Sud-Ouest, en Bretagne et en basse Normandie. 

Les prévisions de Météo France pour ce jeudi matin.
Météo France

Dans la matinée, c’est la pluie qui va faire son entrée dans l’Hexagone. Des perturbations intenses sont attendues du Pays basque jusque dans le Pays de la Loire en remontant vers la Normandie : c’est ce que l’on appelle un “coup de galerne”. À l’est, le ciel sera dégagé… au moins jusqu’à cet après-midi. Les perturbations vont progressivement se décaler vers l’est, jusque dans le Midi, l’Ariège, l’Aude, mais aussi sur le pays héraultais. “Elles peuvent être plus soutenues à proximité des Pyrénées avec un risque de grêle”, énonce par ailleurs Météo France. 

Les prévisions de Météo France pour ce jeudi après-midi.
Les prévisions de Météo France pour ce jeudi après-midi.
Météo France

De grosses rafales de vent, de près de 65 km/h, sont attendues en pays toulousain. La pluie va s’installer durablement en fin de journée dans le Midi, et les Pyrénées pourraient également être frappés par de violents impacts. Côté températures, le mercure restera particulièrement élevé malgré les orages : jusqu’à 29°C sont attendus à Toulouse ou encore Montpellier ce jeudi. Il fera plus de 30°C à l’est de l’Hexagone, qui restera exposé au soleil. 

Prévisions de précipitations du 25 août.
Prévisions de précipitations du 25 août.

Ce vendredi 26 août, la pluie et les orages vont progressivement migrer en direction du nord-est du pays, laissant place à un ciel voilé. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici