Météo : entre orages, sécheresse et chaleur, quelles sont les tendances pour le mois de septembre en France ?

0
53

L’été a été jusqu’ici historiquement chaud et la tendance se poursuit le mois prochain. Découvrez à quel temps vous attendre en septembre.

Ce mois de septembre sera chaud, à en croire les prévisionnistes de La Chaîne Météo. “Si des orages éclateront au sud, la sécheresse se poursuivra dans la plupart des régions“, écrit Régis Crepet, météorologue. Le point sur les tendances météo pour le mois de septembre.

Pour la fin de l’été, un scénario “plus chaud que la normale” est le plus probable selon Météo France. Les probabilités que les mois de septembre à octobre soient plus chauds sont de 60 %. Il y a également 50 % de chance que la période soit plus sèche que la normale.

Au sud, un mois très orageux

Dans la moitié sud du pays, les orages reprendront de plus belle après une accalmie pendant le dernier week-end d’août. Météo France annonce que la première semaine de septembre sera “humide” avec des “averses probablement orageuses”. D’après La Chaîne Météo, ces précipitations “ne permettront pas d’améliorer la situation partout” concernant la sécheresse. Seule la troisième semaine, du 12 au 18 septembre, devrait être épargnée par les précipitations.

Les températures devraient baisser, même si elles devraient rester au-dessus des normales de saison. En moyenne sur tout le mois, il fera 23 °C dans cette zone. Régis Crepet annonce : “Aucun signal d’épisode méditerranéen n’est pour l’instant détecté.”

La moitié sud du pays connaîtra de nombreux orages en septembre.
La Chaîne Météo

La sécheresse au cœur des inquiétudes

Au nord de la France, le manque d’eau inquiète les météorologues. La première semaine, du 29 août au 4 septembre, un vent de secteur nord-est “asséchera un peu plus le sol et la végétation”, écrit La Chaîne Météo. Du 12 au 18 septembre, les températures pourront décoller, avec un risque de fortes chaleurs tardives dépassant les 30 °C, selon les prévisions. “Dans ce scénario, les conditions de sécheresse redeviendront très préoccupantes dans un grand nombre de régions”, craignent les météorologues. 

La situation devrait perdurer jusqu’au 19 septembre, où un “semblant de zonal”, c’est-à-dire un défilé de précipitations, pourrait apporter des pluies.

Au nord, la sécheresse pourrait devenir préoccupante.
Au nord, la sécheresse pourrait devenir préoccupante.
La Chaîne Météo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici