Manifestation d’extrême droite à Annecy : le parquet ouvre une enquête préliminaire

0
17

Le parquet d’Annecy a annoncé jeudi l’ouverture d’une enquête préliminaire après « l’organisation d’une manifestation non déclarée » de l’extrême droite dans les rues d’Annecy, intervenue mardi soir. L’annonce de cette enquête du parquet, confirmée par téléphone à l’Agence France-Presse (AFP), fait suite à la saisine du parquet par la préfecture de Haute-Savoie, annoncée par cette dernière dans un communiqué, jeudi 18 mai.

Le préfet de Haute-Savoie y « condamne l’organisation d’un défilé nocturne rassemblant des participants d’extrême droite sur la voie publique, organisé dans le secret et sans déclaration préalable ». Cette absence de déclaration fait « qu’il n’a pu être interdit au préalable », explique la préfecture. « En effet, les risques qu’il donne lieu à une incitation publique à la haine, à la violence ou à la discrimination (…) auraient pu justifier une interdiction de manifestation », affirme-t-elle.

Ce défilé qui a eu lieu « aux alentours de 22 heures » aurait rassemblé une quarantaine de personnes, dont certaines cagoulées, scandant des slogans d’extrême droite, selon les médias locaux. Des contrôles d’identité et des relevés de « signes distinctifs et banderoles » ont été effectués par la police, selon la préfecture.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici