Manche. Une quinzaine de plages interdites à la baignade jusqu’à nouvel ordre

0
59
A Cherbourg (Manche), la plage de Collignon est temporairement fermée à la baignade. (©Archives La Presse de la Manche)

L’Agence régionale de santé de Normandie a constaté, lors de ses dernières analyses, une contamination microbiologique de l’eau de baignade des plages de Collignon et des Dauphins (entre le port des Flamands et celui du Becquet) à Tourlaville (commune déléguée de Cherbourg-en-Cotentin, Manche). « Cette contamination est due aux dernières pluies orageuses », précise la Ville, qui a pris un arrêté, dans un communiqué. Le département avait été frappé par des orages dans la nuit du 24 au 25 août 2022. 

Conséquence : la baignade est interdite à compter de ce vendredi 26 août 2022, « et jusqu’à nouvel ordre ». « La navigation et la pratique de la voile restent cependant autorisées. De nouvelles analyses seront réalisées prochainement. »

D’autres plages concernées 

Les deux plages cherbourgeoises ne sont pas les seules concernées par cette interdiction dans la Manche. Ainsi, ce vendredi 26 août, six autres communes ont pris des arrêtés interdisant la baignade jusqu’à nouvel ordre, indique l’ARS sur son site internet., pour les mêmes raisons qu’à Cherbourg. A savoir : « Une contamination bactériologique importante ». 

Sont concernées : la plage d’Urville-Nacqueville (commune déléguée de La Hague), la plage de Bretteville, l’Anse de la Visière à Fermanville, la plage de la Mare à Montfarville, la plage du Bourg Neuf à Quinéville, et l’Anse de la Masse à Gatteville-le-Phare. 

A Urville-Nacqueville, la mairie précise dans son arrêté que l’accès à la plage et les activités restent autorisées. Du côté de Bretteville, la pêche à pied s’ajoute à l’interdiction de baignade, tout comme les activités nautiques 

Dès ce jeudi 25 août, l’ARS alertait sur le fait que plusieurs municipalités avaient pris des arrêtés, « restreignant les usages du littoral suite aux fortes pluies » qui se sont abattues dans la nuit du 24 au 25. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

A Granville, la baignade et la pêche à pied sont proscrites sur les plages Hacqueville et le Fourneau. Même son de cloches de la plage du Casino (retenue d’eau de mer) à la Fontaine Saint-Gaud à Saint-Pair-sur-Mer. Sur les plages de la pointe d’Agon-Coutainville (entre la Pointe et le chemin rural « Charrière des Saulx ») du littoral de Montmartin-sur-Mer et d’Hauteville-sur-Mer, seule la baignade est interdite.

Ces interdictions, prises par mesure de prévention et de sécurité sanitaire liées notamment au risque de pollution bactérienne, s’appliquent jusqu’à nouvel ordre. « Des prélèvements sont programmés afin de suivre l’évolution de la situation », assure l’ARS.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici