Les protections périodiques réutilisables vont être prises en charge par la Sécurité sociale pour les moins de 25 ans à partir de l’année 2024, a annoncé lundi 6 mars la première ministre, Elisabeth Borne, sur France 5.
« Je me soucie [de ce sujet] et je trouve que c’est impensable que des femmes ne puissent pas avoir les protections dont elles ont besoin et qu’elles souhaitent. Donc je vous annonce que nous allons mettre en place un remboursement par la Sécurité sociale des protections périodiques réutilisables, à partir de l’an prochain. »
Dans un second temps, Elisabeth Borne a précisé que la mesure serait réservée, comme le remboursement de la pilule contraceptive, aux moins de 25 ans. Depuis plusieurs années, des collectifs féministes dénoncent une « taxe tampon » et demandaient que le taux de la TVA appliqué aux serviettes et tampons hygiéniques soit ramené à 5,5 %, comme pour les autres produits de première nécessité. C’est le cas depuis décembre 2015.
Pour lutter contre la précarité menstruelle, le gouvernement avait rendu, à la rentrée 2021, les protections hygiéniques gratuites pour toutes les étudiantes dans les résidences universitaires des Crous et les services de santé universitaires. « On vise 1 500 distributeurs et une gratuité complète à la rentrée », avait déclaré Frédérique Vidal, alors ministre de l’enseignement supérieur, en février 2021.
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
Contribuer