le trafic TGV et TER ne reprendra pas mardi soir au sud de Bordeaux

0
48

Un incendie de forêt s’est déclaré à Laluque et la ligne SNCF est coupée jusqu’à nouvel ordre dans les deux sens entre Morcenx-la-Nouvelle et Dax.

Article rédigé par


Publié


Mis à jour

Temps de lecture : 1 min.

Le trafic des trains TER et TGV au sud de Bordeaux (Gironde) ne reprendra pas dans la soirée, a annoncé la SNCF, mardi 2 août. Le trafic est interrompu entre Morcenx et Dax depuis 15h30, en raison d’un incendie qui s’est déclaré aux abords des voies à Laluque, près de Dax (Landes). Les flammes ont sauté la voie ferrée qui passent à l’est de la commune, explique France Bleu Gascogne.

Sur les lignes Bordeaux-Hendaye et Bordeaux-Dax-Tarbes, “trois TGV à destination de Paris partant du sud de Bordeaux ont été retenus en gare de Dax. Ils repartiront vers leur gare d’origine”, a ajouté la SNCF. La préfecture a précisé que la SNCF avait “distribué de l’eau et des repas à l’ensemble des voyageurs” bloqués, mettant “tout en oeuvre pour leur proposer des solutions d’hébergement”. Un peu plus tôt, la compagnie avait déjà invité invitait les voyageurs à reporter leurs voyages sur cette ligne. Plus de 2 000 personnes étaient bloquées en gare de Dax, selon France Bleu.

Le feu qui a détruit près de 30 hectares de pins, mobilise deux Canadairs, un avion Dash, près de 170 sapeurs-pompiers et une dizaine de gendarmes. Huit maisons ont été évacuées “à titre préventif”. Dans un communiqué en début de soirée, la préfecture des Landes a indiqué que l’incendie était “toujours en cours” mais la situation jugée “favorable”. Le département devait passer mercredi à minuit en vigilance rouge (niveau 4 sur 5) pour le risque de feux de forêts, tout comme le Lot-et-Garonne voisin.

Un autre incendie avait été fixé dans la matinée après avoir parcouru depuis dimanche 300 hectares dans la forêt de pins à l’extrême nord du département, à la frontière avec la Gironde, placée également en vigilance rouge pour le risque d’incendies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici