La circulation des trains a repris ce dimanche 7 août, peu avant 18 heures, sur la ligne Paris – Nevers. Depuis 10h40, le trafic était complètement interrompu en raison d’un accident dans lequel une automobiliste de 19 ans a perdu la vie, au passage à niveau situé chemin des Allix, à Gien.
La SNCF prévient néanmoins que la circulation reprend “progressivement” et qu’elle restera “perturbée” jusqu’à la fin de la soirée.
La circulation reprend très progressivement entre Montargis et Cosne dans les deux sens de circulation sur l’axe Paris-Nevers. Elle restera perturbée jusqu’à fin de soirée.
— Rémi Train Centre Val de Loire (@RemiTrain)
August 7, 2022
Des experts de la SNCF ont été dépêchés toute la journée sur les lieux afin d’expertiser les dégâts. La locomotive, “très endommagée”, a finalement pu être réparée. Elle a redémarré vers 17h50.
Le TER 5905 était parti ce dimanche 7 août à 9 h 11 de la gare de Paris-Bercy et devait arriver à Nevers, dans la Nièvre, à 11 h 41.
Des trains détournés par Vierzon
L’accident survenu à Gien a eu de lourdes incidences sur le trafic sur d’autres lignes, les opérations de secours nécessitant, dans un premier temps, que la voie soit “consignée”, expliquait un sapeur-pompier sur place.
Un train, parti de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) à 8 h 30 et devant arriver à Paris à midi, a dû rester immobilisé sur les voies, avant Cosne-sur-Loire (Nièvre), avec quelque 350 passagers à bord. Son arrivée était prévue à Bercy à 16 h 27, soit 4 h 30 de retard.
Dans la journée, d’autres Intercités ont été détournés par Vierzon (Cher).
Sarah Bourletias et Pascale Auditeau