le projet de loi pour le pouvoir d’achat présenté en Conseil des ministres

0
42

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #POLITIQUE

15h43 : @ericcoquerel J’annonce qu’un travail sérieux et rigoureux a déjà été réalisé au Sénat par une commission d’enquête transpartisane qui a ensuite déposé une proposition de loi qui ne se limite pas à des « polémiques » ! C’est beau le rassemblement !

15h49 : Tout à fait @cyclo_ecolo, et c’est d’ailleurs le sens de la réponse d’Eliane Assassi à Eric Coquerel : sur Twitter, la sénatrice communiste a répliqué au député LFI, qui souhaite lancer une “mission d’information sur les cabinets de conseil privés”.

15h42 : Bonjour Thibaud. N’y avait-il pas déjà eu une commission “McKinsey” ? Seulement au Sénat peut-être ?

15h07 : 🔴J’annonce une mission d’information sur les cabinets de conseil privés à la suite des polémiques Mc Kinsey et Capgemini, pour connaître leur rapport qualité-prix, leur nécessité et leur rôle. https://t.co/KUCyWTwjQV

15h07 : Président de la commission des finances, Eric Coquerel vient d’annoncer qu’il allait proposer une “mission d’information sur les cabinets de conseil privés. Le député souhaite “inscrire assez vite cette commission au calendrier” de la “ComFi”.

14h53 : Une petite précision pour la motion de censure déposée par les quatre partis de la Nupes : elle sera débattue à l’Assemblée nationale, lundi, à 16 heures.

14h18 : Le vote sur la motion de censure contre le gouvernement, déposée par les quatre groupes de la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes) à l’Assemblée nationale, aura lieu lundi après-midi, a appris franceinfo de source parlementaire, ce jeudi.

14h04 : Début des travaux de la commission des finances de l’Assemblée nationale. Audition de @GabrielAttal sur la loi de règlement du budget 2021. Rappel de l’action exemplaire de la majorité pour relancer l’économie et protéger les Français lors de la crise. https://t.co/nONNwC5QAh

14h03 : Mais avant son audition conjointe avec Bruno Le Maire, Gabriel Attal a défendu auprès de la commission des finances, ce matin, le projet de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes de l’année 2021.

14h01 : Journée d’auditions à l’Assemblée nationale. Ce soir, à 19 heures, la commission des finances présidée par le LFI Eric Coquerel auditionne Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, et Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics, sur le projet de loi de finances rectificative pour 2022.

13h56 : Bonjour @Etudiant, tout à fait, il s’agit des bourses sur critères sociaux versées chaque mois par le Crous.

13h56 : Bonjour franceinfo, s’agit-il des bourses sur critères sociaux du Crous pour les étudiants ?

13h31 : L’augmentation des bourses sur critères sociaux ne fera pas formellement partie du projet de loi pouvoir d’achat qui sera présenté cet après-midi en Conseil des ministres. Cette mesure s’aligne sur la hausse d’autres prestations sociales, comme le RSA, ou les allocations familiales. La dernière revalorisation, de 1%, remonte à la rentrée dernière.

13h31 : Les bourses sur critères sociaux vont être augmentées de 4% dans le cadre d’une mesure réglementaire, qui sera annoncée par la Première ministre Elisabeth Borne, selon les informations de franceinfo.

13h25 : À force de confondre le cirque et la politique, on perd le sens des mots et de l’Histoire. Là est l’impardonnable dérive mélenchoniste ; la gauche honnête et responsable ne doit pas s’y laisser engloutir. https://t.co/n8yfatrci2

13h29 : Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, considère, lui, qu’avec les mots de Mathilde Panot envers Elisabeth Borne, “là est l’impardonnable dérive mélenchoniste”.

13h16 : ➡️ Sur les propos de @MathildePanot : “Mme Borne, vous êtes une rescapée”🔴🗣️ “Elle est rescapée du suffrage universel. Où est le problème ? Ce n’est même pas une maladresse. Elle est rescapée d’une catastrophe électorale” @Francois_Ruffin | @EliMartichoux. https://t.co/sczc4PxgYe

13h15 : Bonjour @dan31. Les propos de Mathilde Panot, qui a qualifié Elisabeth Borne de “rescapée”, hier après-midi, continuent de faire réagir aujourd’hui. Ce matin, sur LCI, le député LFI François Ruffin a balayé les accusations d’antisémitisme portées envers sa collègue à l’Assemblée nationale.

13h14 : Rien sur Mathilde Panot qui a dit qu’Elisabeth Borne était une rescapée ?

12h54 : Appelé par Emmanuel Macron à “réinventer un nouveau parti”, l’eurodéputé Stéphane Séjourné vient d’officialiser au journal Le Figaro sa candidature à la tête du futur parti présidentiel Renaissance. L’actuel parti présidentiel La République en marche (LREM), créé par Emmanuel Macron en 2016, doit changer de statuts et de nom d’ici début septembre pour devenir “Renaissance”.

(GLORIA IMBROGNO / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP)

12h23 : Bonjour et merci @Bruno M ! Pour l’instant, seul Serge Grouard s’est déclaré candidat à la présidence des Républicains. Le remplaçant de Christian Jacob, qui vient de quitter la tête du parti de la rue de Vaugirard, doit être désigné par les militants en octobre prochain, lors d’un Congrès. Et le nom de Laurent Wauquiez, qui avait déjà présidé LR entre décembre 2017 et juin 2019, revient avec insistance.

12h23 : Bonjour. Je reviens sur la candidature de Serge Grouard à la présidence de LR. Quel est le calendrier prévu pour l’élection à cette présidence ? Merci pour toutes vos infos (et celle-ci en particulier)

12h08 : Il est midi, on fait le point :

#ROYAUME_UN Selon la BBC (en anglais), Boris Johnson va démissionner de la tête du parti conservateur cet après-midi, mais restera en poste au 10, Downing Street jusqu’à ce qu’un nouveau leader du parti soit désigné cet automne, qui prendra sa place en tant que Premier ministre. Il doit s’adresser aux Britanniques dans la journée.

Face à l’inflation, le gouvernement présente cet après-midi en Conseil des ministres son projet de loi “pouvoir d’achat” et un projet de budget rectificatif. Parmi les principales mesures : la revalorisation de 4% des pensions de retraite et des prestations sociales, l’augmentation de 3,5% du traitement des agents publics et un chèque alimentaire de 100 euros.

#INFLATION L’indemnité carburant pour les travailleurs à revenus modestes et les gros rouleurs sera mise en place au 1er octobre et la ristourne de 18 centimes disparaîtra à la fin de l’année, a annoncé le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.

Le ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye, a annoncé un “un choc d’attractivité” pour revaloriser le métier d’enseignant.

09h01 : Voici un nouveau point sur l’actu :

La pression s’accentue sur Boris Johnson. Près de 50 membres du gouvernement ont démissionné et une délégation de ministres lui a demandé de quitter le 10, Downing Street.

Elisabeth Borne a prononcé hier son discours de politique générale devant les députés. Réforme des retraites, renationalisation d’EDF, pouvoir d’achat… Voici ce qu’il faut en retenir.

#POLITIQUE Face à l’inflation, le gouvernement présente cet après-midi en Conseil des ministres son projet de loi “pouvoir d’achat” et un projet de budget rectificatif. Parmi les principales mesures : la revalorisation de 4% des pensions de retraite et des prestations sociales, l’augmentation de 3,5% du traitement des agents publics et un chèque alimentaire de 100 euros.

#INFLATION La flambée des prix de l’alimentation et de l’énergie dans le monde a fait plonger dans la pauvreté 71 millions de personnes vivant dans des pays à revenus faibles, en seulement trois mois, indique un rapport du Programme des Nations unies pour le développement.

06h58 : Les unes de vos journaux du jour sont encore très politiques, quelques heures après la déclaration de politique générale d’Elisabeth Borne devant le Parlement. Dans Libération, Laurent Berger, le patron de la CFDT, veut croire au “compromis” mis en avant par la Première ministre, et lui demande de ne pas ouvrir le dossier de la réforme des retraites, “intenable” en ce moment. Abonnement à Libération Pas Cher avec ePresse.fr

07h48 : Il est 6 heures, voici le premier point sur l’actualité :

Elisabeth Borne a prononcé hier son discours de politique générale devant les députés. Réforme des retraites, renationalisation d’EDF, pouvoir d’achat… Voici ce qu’il faut en retenir.

#POLITIQUE Face à l’inflation, le gouvernement présente cet après-midi en Conseil des ministres son projet de loi “pouvoir d’achat” et un projet de budget rectificatif. Parmi les principales mesures : la revalorisation de 4% des pensions de retraite et des prestations sociales, l’augmentation de 3,5% du traitement des agents publics et un chèque alimentaire de 100 euros.

La pression s’accentue sur Boris Johnson. Plus de 40 membres du gouvernement ont démissionné et une délégation de ministres lui a demandé de quitter le 10, Downing Street.

#UKRAINE Les civils ont continué d’évacuer la ville bombardée de Sloviansk, dans l’est de l’Ukraine, le prochain objectif des forces russes dans leur plan de conquête totale du bassin du Donbass.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici