le chef de l’Etat annonce la création d’une commission d’historiens français et algériens sur la colonisation et la guerre

0
59

Le président français est arrivé jeudi en Algérie pour une visite de trois jours. Elle doit “refonder” les liens entre les deux pays.

Article rédigé par


Publié


Mis à jour

Temps de lecture : 1 min.

“Nous avons un passé commun” qui “est complexe, douloureux”. Le président français Emmanuel Macron est arrivé jeudi 25 août en Algérie, pour une visite de trois jours. Il a été accueilli par son son homologue, Abdelmadjid Tebboune. Lors d’une première prise de parole commune dans la soirée, le chef de l’Etat a annoncé la création d’une commission d’historiens français et algériens sur la colonisation et la guerre d’Algérie. Cette commission doit permettre de “regarder l’ensemble de cette période historique, qui est déterminante pour nous, du début de la colonisation à la guerre de Libération, sans tabou”, a déclaré le président. 

Dans la foulée, le président algérien s’est félicité de “résultats encourageants” qui permettent de “tracer des perspectives prometteuses”. Il a également souligné la détermination de Paris et Alger d’“aller de l’avant” et d’“intensifier les efforts afin de rehausser les relations entre les deux pays”. Il a aussi évoqué la relance de plusieurs comités intergouvernementaux et “une intensification des visites de haut niveau”.

articles sur le même thème

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici