La démocratie, un idéal plébiscité, mais une réalité de plus en plus fragile

0
12

Face aux multicrises que traverse le monde (économique, énergétique, climatique, géopolitique…), les systèmes démocratiques sont-ils toujours les mieux armés pour y répondre ? A cette question, les résultats du sondage réalisé par la fondation Open Society auprès de 30 pays à travers le monde (démocratiques et autoritaires) et publié mardi 12 septembre, font apparaître une ambivalence. L’attachement à la démocratie comme modèle porteur de valeurs humanistes et de liberté demeure fort : 86 % des quelque 36 300 personnes interrogées affirment qu’elles souhaitent vivre dans un pays démocratique. En moyenne, 62 % jugent aussi que ce modèle est préférable à tous les autres – Russie et Arabie saoudite arrivent en dernière position dans ces aspirations.

Mais, globalement, la foi en la démocratie semble s’affaiblir chez les plus jeunes. Alors qu’en 2022, la moitié de la population mondiale vivait toujours dans un pays non démocratique, selon le classement annuel mené par The Economist, une part non négligeable des personnes interrogées (30 %) ne serait pas opposée à l’installation dans leur pays d’un dirigeant fort, enclin à négliger élections libres et représentations parlementaires. Plus inquiétant, cette proportion de citoyens prêts à s’accommoder d’un régime autoritaire ou illibéral est plus élevée chez les 18-35 ans (35 % partagent cette opinion) que chez les plus de 56 ans (26 %). Ce résultat illustre, selon les auteurs de l’enquête, une forme de défiance chez les générations qui ont grandi dans un monde marqué par une succession de crises.

Une forte minorité des jeunes interrogés (42 %) estime aussi qu’un régime militaire est un bon moyen de diriger un pays (contre 20 % chez les plus âgés). La proportion varie naturellement selon les pays et, sur cette dernière question, l’Allemagne, le Japon et l’Italie se montrent les plus réticents, tandis que l’Egypte, le Bangladesh et l’Inde apparaissent les plus enthousiastes.

Crainte de violences politiques

Cette pente préoccupante, corrélée à l’émergence de régimes autoritaires à travers le monde, fait dire à Mark Malloch-Brown, président de la fondation Open Society : « Nos conclusions sont à la fois décevantes et alarmantes (…) De génération en génération, cette foi [dans la démocratie] s’estompe au fur et à mesure que les doutes grandissent quant à la capacité de la démocratie à améliorer concrètement la vie des gens. » Les populations interrogées attendent en effet davantage des régimes démocratiques pour répondre aux problèmes mondiaux qu’elles placent en tête de leurs préoccupations, à savoir, la pauvreté et les inégalités (20 %), le changement climatique (20 %) et la corruption (18 %). Globalement, un tiers des sondés ne croient pas que les gouvernements démocratiques s’attaquent de manière satisfaisante à ces problèmes ; 68 % souhaitent que les pays riches contribuent davantage à l’aide aux pays pauvres (cette proportion tombe à moins de 50 % ans dans les pays les plus riches) et à la lutte contre le changement climatique.

Il vous reste 45.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici