la Corse passe en vigilance orange de dernière minute, des rafales à plus de 220 km/h

0
54

Une personne est morte et une autre a été gravement blessée dans un camping après une chute d’arbre. 1000 foyers sont déjà privés d’électricité.

Météo-France a placé la Corse en vigilance orange de dernière minute ce jeudi matin pour orages violents. L’Île de Beauté est actuellement balayée par de violentes bourrasques. Une personne est morte et une autre a été gravement blessée dans un camping, victimes de la chute d’un arbre.

Des pluies diluviennes et des vents violents vont s'abattre sur la Corse.
Des pluies diluviennes et des vents violents vont s’abattre sur la Corse. © BFMTV

“J’ai pris une vidéo à 8h10, où on voit très clairement les bourrasques, la pluie et l’orage arriver sur Ajaccio. C’est arrivé très rapidement”, a expliqué sur notre antenne Andira Carulu, étudiant à Ajaccio. “On a entendu des pots de fleurs, comme des morceaux de verre tomber”.

Des pointes à 224 km/h ont été mesurées à Marignana (Corse-du-Sud), 197 km/h à Calvi et 184 km/h à l’Île-Rousse. À l’aéroport d’Ajaccio, où a été tournée la vidéo ci-dessus, des pointes à 131 km/h ont été observées.

1000 foyers déjà privés d’électricité

Face à ces conditions, les pluies s’annoncent diluviennes sur ce territoire. 50 à 80 litres d’eau au mètre carré sont attendus. Tombée en une fois, cette quantité pourrait causer d’importants dégâts.

De violentes bourrasques se sont abattues sur la Corse ce jeudi 18 août.
De violentes bourrasques se sont abattues sur la Corse ce jeudi 18 août. © Images témoins BFMTV

La Corse est frappée par une perturbation qui devait initialement passer entre le continent et l’île. Mais de grosses incertitudes concernaient la destination de ce paquet orageux. Il a finalement bifurqué vers l’Est. La Corse-du-Sud comme la Haute-Corse sont concernées. La situation est particulièrement critique sur la partie ouest de l’île.

La Corse a été placée en vigilance orange jeudi 18 août au matin.
La Corse a été placée en vigilance orange jeudi 18 août au matin. © Capture d’écran Météo-France

Les perturbations doivent durer jusqu’à la fin de la matinée au moins. 1000 foyers sont déjà privés d’électricité et des toitures sont touchées.

Marc Hay, avec Jules Fresard

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici