Jean-Noël Barrot, un économiste proche de François Bayrou nommé à la Transition numérique

0
43

Le député MoDem des Yvelines, âgé de 39 ans, vient d’être nommé ministre délégué dans le gouvernement d’Élisabeth Borne. Il aura également la charge des Télécommunications.

Il était pressenti de longue date pour entrer au gouvernement. Jean-Noël Barrot vient d’être officiellement nommé ministre délégué à la Transition numérique et aux Télécommunications. Proche du centriste François Bayrou, l’économiste de 39 ans, secrétaire général du Mouvement démocrate (MoDem), est député des Yvelines depuis 2017.

» EN DIRECT – Remaniement : suivez les dernières informations sur le nouveau gouvernement Borne

Ce libéral convaincu est issu d’une lignée d’hommes politiques appartenant à la démocratie-chrétienne : son père, Jacques Barrot, décédé en 2014, fut membre du Conseil constitutionnel et plusieurs fois ministre ; son grand-père, Noël Barrot, fut un ancien résistant et député.

En lien avec les entreprises

Durant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, le centriste a déjà participé à plusieurs missions auprès des gouvernements d’Édouard Philippe puis de Jean Castex. Dans le cadre du projet de loi sur la croissance et la transformation des entreprises (Pacte) au sein du premier, puis dans la perspective de la relance de l’économie sous le second. Plus récemment, l’ancien vice-président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale s’est vu chargé des relations avec les entreprises dans la campagne d’Emmanuel Macron.

Diplômé de HEC et Sciences Po Paris, Jean-Noël Barrot a enseigné dans des grandes écoles pendant plusieurs années. Il a été nommé professeur assistant de finance à la Sloan School of Management du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 2013, puis professeur associé à HEC en 2018. Il est aussi lauréat du programme «Young Leaders» de la French-American Foundation en 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici