Jean Castex annonce la fin du port du masque obligatoire dans la quasi-totalité des lieux et la “suspension” du pass vaccinal à partir du 14 mars

0
60

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

23h35 : Bonjour @pichoune. Au cours des dernières 24 heures, 60 225 nouveaux cas ont été enregistrés, selon l’agence Santé publique France. Avec ce chiffre, la moyenne sur sept jours, qui donne une idée de l’évolution réelle de l’épidémie, décline à 52 223 cas, contre 53 152 la veille (et plus de 66 000 il y a sept jours).

23h35 : Bonjour, pourriez-vous donner le nombre de cas Covid remontés sur les dernières 24 heures ? Merci d’avance et bravo pour votre travail !

20h43 : L’épidémiologiste Antoine Flahault estime sur franceinfo que “suspendre le pass vaccinal [le 14 mars] peut s’entendre”, en raison du taux de vaccination atteint en France, mais que “la levée du masque dans les lieux clos alors que le virus circule encore fortement laisse les personnes à risque plus exposées aux formes graves et sévères de Covid-19”.

20h00 : A 20 heures, voici un point sur l’actualité :

• L’Ukraine et la Russie s’accordent sur le principe de “couloirs humanitaires” à l’issue d’une deuxième session de pourparlers. Les deux parties ont annoncé qu’une troisième tour de négociations serait organisé. la semaine prochaine. Suivez notre direct.

• Les 27 pays de l’UE s’accordent pour octroyer une “protection temporaire” aux réfugiés, ont annoncé le ministre français Gérald Darmanin et la commissaire européenne Ylva Johansson.

• Jean Castex annonce la suspension de l’application du pass vaccinal “partout où il s’applique” et la fin du port du masque obligatoire sauf dans les transports le 14 mars.

• Le Parquet national antiterroriste se saisit de l’enquête sur l’agression d’Yvan Colonna en prison.

19h57 : “C’est un grand soulagement, c’était très attendu par les enfants et les parents”, réagit ce soir sur franceinfo Laurent Zameczkowski, porte-parole de la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (Peep), après l’annonce par Jean Castex sur la fin du masque obligatoire dans toutes les écoles. “On attendait avec impatience de libérer nos enfants qui subissent le masque depuis deux ans”, se réjouit Laurent Zameczkowski.

19h49 : Un point sur la campagne vaccinale : 39 097 707 personnes ont reçu une dose de rappel, selon les données de Santé publique France. Par ailleurs, 53 254 967 personnes ont reçu deux doses de vaccin (79% de la population française) et 54 217 199 personnes ont reçu au moins une première injection de vaccin (80,4% de la population).

19h20 : Enfin, 167 personnes sont mortes en 24 heures à l’hôpital, rapporte Santé publique France, contre 197 il y a une semaine. La moyenne glissante sur sept jours est de 157 morts.

19h18 : Dans le détail, 100 malades ont été admis en réanimation ces dernières 24 heures (ils étaient 150 il y a une semaine) et on compte 1 037 nouvelles hospitalisations (contre 1 352 il y a une semaine), toujours selon Santé publique France.

19h20 : La France compte 23 175 personnes hospitalisées pour une infection au coronavirus, dont 2 231 en réanimation, selon les dernières données de Santé publique France. La semaine dernière, 26 118 personnes étaient hospitalisées dont 2 656 en réanimation.

18h00 : Il est 18 heures, voici le point sur l’actualité :

• Alors que des pourparlers sont en cours entre les deux belligérants, une frappe russe contre des écoles et des habitations à Tchernihiv a fait au moins 28 morts, selon le gouverneur. Suivez notre direct.

• Les 27 pays de l’UE s’accordent pour octroyer une “protection temporaire” aux réfugiés, ont annoncé le ministre français Gérald Darmanin et la commissaire européenne Ylva Johansson.

• Jean Castex annonce la suspension de l’application du pass vaccinal “partout où il s’applique” et la fin du port du masque obligatoire sauf dans les transports le 14 mars.

• Le Parquet national antiterroriste se saisit de l’enquête sur l’agression d’Yvan Colonna en prison.

16h37 : Sur Twitter, l’épidémiologiste Dominique Costagliola regrette les annonces de Jean Castex sur le port du masque. “On a choisi que les personnes à risque travaillent ou fassent les courses à leurs risques et périls”, écrit-elle.

16h17 : Port du masque, pass vaccinal… Quelles seront les nouvelles règles à partir du 14 mars ? Franceinfo fait le point dans cet article.

15h04 : A l’inverse, Benjamin Rossi, infectiologue au Centre hospitalier Ballanger à Aulnay-Sous-Bois (Seine-Saint-Denis), estime qu’“il faut alléger les mesures” sanitaires. “Je crois qu’on est passé à une phase endémique du virus, indique Benjamin Rossi. On a baissé fortement le taux de formes graves et de mortalité de cette infection virale. Ce virus est là et restera là”.

15h02 : “Ce n’est pas le bon moment” pour lever le pass vaccinal et le port du masque selon Michaël Rochoy, médecin généraliste à Outreau et cofondateur du collectif “Stop-Postillons”. Pour lui, les annonces de Jean Castex ce jeudi, “c’est du populisme électoral pour faire plaisir aux gens”.

14h46 : Le ministère de la Santé précise à l’instant les annonces de Jean Castex. A partir du 14 mars, le masque reste obligatoire dans les transports en commun et dans les établissements médicaux et médico-sociaux. Il ne sera plus exigé dans les autres lieux : écoles, collèges, lycées, universités, discothèques, entreprises, restaurants etc.

14h07 : Il est 14 heures, voici le point sur l’actualité :

• Jean Castex annonce la suspension de l’application du pass vaccinal “partout où il s’applique” et la fin du port du masque obligatoire sauf dans les transports le 14 mars.

• De nouveaux pourparlers entre la Russie et l’Ukraine doivent se tenir cet après-midi. Emmanuel Macron s’est entretenu ce matin avec les deux belligérants. Suivez notre direct.

• Le Parquet national antiterroriste se saisit de l’enquête sur l’agression d’Yvan Colonna en prison.

#UKRAINE #PARALYMPIQUES Les athlètes russes et biélorusses sont exclus des Jeux paralympiques d’hiver de Pékin. Le Comité international paralympique (CIP) l’a annoncé, alors que la compétition doit s’ouvrir demain.

14h05 : Petite précision : Jean Castex n’a pas explicitement dit que le masque resterait obligatoire dans les établissements de santé, contrairement à ce que nous avions compris, et écrit, dans un premier temps. Nous sommes en train de demander des précisions à Matignon.

13h48 : Bonjour . Vous avez raison de souligner qu’il ne s’agit que d’une suspension. Pour le pass sanitaire, qui sera toujours demandé dans les établissements médicaux, nous n’avons pour le moment aucune précision sur ses modalités.

13h48 : Attention “SUSPENSION” il peut donc revenir à tout moment. Et pour le pass sanitaire le PCR ou anti-génique a toujours une validité de 24H? Merci pour votre travail

13h53 : Bonjour et @Pins. Le seul endroit où il sera obligatoire de porter un masque après le 14 mars, ce sont les transports et les établissements de santé. Pour le reste, vous pourrez vous démasquer.

13h44 : Dans les universités aussi le masque ne sera plus obligatoire ?

13h44 : Bonjour FI. Et dans les magasins aussi?

13h42 : @Chichille72 : Rien ne change pour les soignants. L’obligation vaccinale continuera de s’appliquer.

13h42 : Les soignants seront-ils toujours obligés d’avoir les 3 doses pour exercer ? Merci d’avance de votre réponse.

14h06 : Bonjour @Anissa. Non, non, non, à partir du 14 mars, le pass vaccinal est suspendu pour tous les lieux où il était exigé jusqu’ici. Seules exceptions : le pass sanitaire (que vous pouvez obtenir avec un test négatif) restera en vigueur dans les établissements médicaux, où l’obligation vaccinale continuera de s’appliquer aux soignants.

13h39 : Du coup le pass sanitaire s’applique à nouveau dans les bars, restos etc. ou alors il n’y a plus besoin de pass du tout ?

13h54 : Bonjour à tous les trois. Oui, très concrètement, le port du masque ne sera plus obligatoire que dans les transports en commun et les établissements de santé à partir du 14 mars.

13h34 : Les établissements scolaires sont donc libérés du masque?

13h34 : Bonjour FI. Sait-on si le masque sera toujours obligatoire pour les écoliers et les professeurs ?

13h34 : Bonjour, le port du masque n est donc plus obligatoire dans les écoles à partir de 14 mars?

13h43 : Quelques exceptions à cette fin du port du masque : il restera obligatoire dans les transports collectifs (bus, métros, avions, trains, tramways…) et les établissements médicaux, comme les hôpitaux et les Ehpad. Le pass sanitaire continuera de s’appliquer dans ces établissements médicaux.

13h48 : Jean Castex annonce la suspension de l’application du pass vaccinal “partout où il s’applique” et la fin du port du masque obligatoire le 14 mars.

12h02 : L’OMS recommande le molnupiravir à certains patients qui risquent de développer une forme grave du Covid-19. La pilule anti-Covid du laboratoire américain Merck fait toujours l’objet d’avis très contrastés alors qu’en France, la Haute Autorité de santé n’avait pas accordé d’autorisation à ce traitement en décembre dernier.

11h24 : L’obligation vaccinale contre le Covid-19 pour les personnes travaillant au contact du public en Polynésie française, c’est terminé. Le président Edouard Fritch a annoncé sa levée dans cette collectivité aux compétences partagées entre la France et le gouvernement local, alors que près de 80% des plus de 12 ans sont vaccinés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici