« Initialement utilisé pour désigner l’extrême droite, le terme de “populisme” a été progressivement appliqué à la gauche radicale »

0
94

Un direct quotidien. A trois semaines de l’élection présidentielle et un peu plus de deux mois des législatives, Le Monde tient un direct quotidien pour suivre ces deux campagnes et leurs nombreux rebondissements. Suivi des déplacements et des prises de parole des candidats, analyse de leurs propositions, tchats avec des journalistes du Monde et des spécialistes… Retrouvez-nous du lundi au vendredi, à partir de 7 h 30, et les week-ends de grande actualité politique sur Lemonde.fr et sur l’application mobile du Monde.

Au programme du dimanche 20 mars

Rendez-vous médias du dimanche.

VIe République. Le candidat de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, va tenter d’amplifier sa dynamique de campagne lors de sa traditionnelle « marche pour la VIe République », organisée à Paris, entre les places de la Bastille et de la République. Le cortège partira à 14 heures, notre journaliste Jérémie Lamothe sera sur le terrain. M. Mélenchon doit prendre la parole à l’issue de la marche.

Tchat au sujet de la campagne de M. Mélenchon. Pour l’occasion, posez vos questions à Manuel Cervera-Marzal, politiste et auteur du Populisme de gauche. Sociologie de La France insoumise (La Découverte, 2021), sur la campagne du leader « insoumis », à trois semaines de l’élection présidentielle. Quelle est la base militante de M. Mélenchon et quel électorat peut-il espérer mobiliser ? Dans quelle mesure sa troisième campagne s’inscrit dans la continuité de ses précédentes ? Sa rhétorique et son répertoire de populisme de gauche ont-ils changé depuis 2017 ?

Commémoration. Dix ans après les attentats de Toulouse et de Montauban, Emmanuel Macron se rendra sur place pour une cérémonie d’hommage en présence, entre autres, du président de l’Etat d’Israël, Isaac Herzog, et des deux derniers chefs de l’Etat français, Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Nos articles pour approfondir

Emmanuel Macron, saison 2 : une promesse de changement dans la continuité

Les craintes sur le pouvoir d’achat profitent à Marine Le Pen

Jean-Luc Mélenchon, l’embarrassante menace pour Emmanuel Macron, à l’approche de l’élection présidentielle 2022

Valérie Pécresse tente de faire campagne coûte que coûte dans la course à l’élection présidentielle

Les essentiels de la campagne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici