Grève du 8 mars, en direct : le trafic sera encore perturbé jeudi dans les transports ; le Sénat poursuit l’examen de l’article 7

0
9

Des blocages universitaires ont eu lieu mercredi, avant une journée de mobilisation de la jeunesse demain

Des blocages, souvent partiels, ont eu lieu dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur mercredi. Le syndicat étudiant L’Alternative en a compté à la mi-journée dans une trentaine d’établissements dont les universités de Grenoble, La Rochelle, Lille 2, Lyon 2 et 3, Rennes 2, Mulhouse, Dijon, Nantes ou Nanterre, ainsi que plusieurs Instituts d’études politiques, ou encore des écoles nationales supérieures d’architecture comme celles de Clermont-Ferrand, Grenoble ou Paris-Belleville.

A Sciences Po Paris, une trentaine d’étudiants se sont rassemblés devant l’établissement situé rue Saint-Guillaume et ont bloqué cette entrée du site avec des poubelles, « en continuité de la grève reconductible votée hier et de la grève féministe d’aujourd’hui », a déclaré une étudiante à l’Agence France-Presse. Ils ont quitté les lieux à la mi-journée. Sciences Po Lille a également été bloqué mercredi matin, et « l’ensemble des enseignements » sont passés en distanciel « jusqu’à samedi inclus », selon un message de la direction de l’école. A Lille 2, le campus Moulins a été bloqué mercredi matin par « une trentaine d’étudiants », selon l’université. Le campus a été « partiellement fermé » ce mercredi.

Du côté des lycées, six blocages d’établissements et huit barrages filtrants ont été recensés par le ministère de l’éducation, ainsi que « quelques rassemblements » sans perturbations. Ces mobilisations ont eu lieu à la veille d’une « journée d’action et de mobilisation de la jeunesse », organisée jeudi pour « dénoncer et mettre en lumière l’impact de la réforme sur les jeunes, et imposer une véritable mise en protection sociale des jeunes », à l’initiative de plusieurs organisations, dont des syndicats étudiants (Unef, Alternative et Fage), le syndicat La Voix Lycéenne ou encore de mouvements politiques.

Une manifestation à l’initiative de ces organisations de jeunesse aura lieu jeudi après-midi à Paris entre la gare Saint-Lazare et la place de la République, suivie d’un rassemblement avec des prises de parole à l’arrivée, avec le soutien de l’intersyndicale, dont certains représentants seront présents. « L’objectif, c’est d’avoir un meeting sur les questions de jeunesse, celle des retraites mais aussi plus largement les questions de précarité de la jeunesse et des jeunes actifs », a déclaré à l’AFP Adrien Liénard, trésorier de l’Unef.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici