Gérald Darmanin se déplace dans le Nord après avoir affirmé le contraire, et évite des « casserolades »

0
15

La veille, il avait démenti dans un communiqué un déplacement à Gruson, dans le Nord, où des « casserolades » étaient annoncées pour l’accueillir. Mais Gérald Darmanin s’y est tout de même rendu, samedi 6 mai. C’est par un tweet posté à la mi-journée, le montrant tout sourire avec les élus locaux couper un ruban tricolore, que le ministre de l’intérieur a annoncé son déplacement. « Inauguration du nouveau centre-ville de Gruson dans notre belle métropole de Lille avec monsieur le maire », a-t-il écrit en légende.

Vendredi, alors que plusieurs appels à des casserolades – manifestations d’opposants à la réforme des retraites – avaient été passés pour l’accueillir à Gruson, le ministère a fait diffuser un communiqué de démenti de ce déplacement.

« Contrairement à ce qui est parfois indiqué par erreur, Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur et des putre-mer, ne se rendra pas à Gruson, dans le Nord, ce samedi 6 mai 2023 », affirmait ce communiqué diffusé sur Twitter par la préfecture des Hauts-de-France, dirigée par Georges-François Leclerc, un des proches du ministre. « Précision : il n’a jamais été question qu’il vienne », avait ajouté dans un autre tweet la préfecture.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Emmanuel Macron pris au piège du « procès en mépris » face aux casseroles des manifestants

La mairie de Gruson dégradée

« Bah alors on se cache ? On fait publier des fake news à la préfecture et au ministère de l’intérieur parce qu’on a peur du peuple et de ses casseroles ? », a questionné le collectif citoyen lillois L’Offensive sur Twitter. Selon le quotidien régional La Voix du Nord, la façade de la mairie de Gruson a été dégradée avec de l’huile de vidange quelques heures avant la venue du ministre.

Interrogé par l’Agence France-Presse, l’entourage du ministre a fait valoir samedi que Gérald Darmanin avait « décidé d’y aller au dernier moment » et était arrivé peu après le début de la cérémonie. Mardi, le ministre s’était félicité de ne pas avoir été accueilli par des « casserolades » lors d’un déplacement près de Lyon. Il s’agissait d’une cérémonie d’hommage à un gendarme mort des suites de ses blessures en service, dans l’enceinte de la gendarmerie. Elu de Tourcoing, Gérald Darmanin est très régulièrement dans sa ville et sillonne son département.

Le Monde avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici