La veille, il avait démenti dans un communiqué un déplacement à Gruson, dans le Nord, où des « casserolades » étaient annoncées pour l’accueillir. Mais Gérald Darmanin s’y est tout de même rendu, samedi 6 mai. C’est par un tweet posté à la mi-journée, le montrant tout sourire avec les élus locaux couper un ruban tricolore, que le ministre de l’intérieur a annoncé son déplacement. « Inauguration du nouveau centre-ville de Gruson dans notre belle métropole de Lille avec monsieur le maire », a-t-il écrit en légende.
Inauguration du Nouveau Centre-Ville de Gruson dans notre belle @MetropoleLille avec Monsieur le Maire,… https://t.co/tLnbUureN8
Vendredi, alors que plusieurs appels à des casserolades – manifestations d’opposants à la réforme des retraites – avaient été passés pour l’accueillir à Gruson, le ministère a fait diffuser un communiqué de démenti de ce déplacement.
« Contrairement à ce qui est parfois indiqué par erreur, Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur et des putre-mer, ne se rendra pas à Gruson, dans le Nord, ce samedi 6 mai 2023 », affirmait ce communiqué diffusé sur Twitter par la préfecture des Hauts-de-France, dirigée par Georges-François Leclerc, un des proches du ministre. « Précision : il n’a jamais été question qu’il vienne », avait ajouté dans un autre tweet la préfecture.
La mairie de Gruson dégradée
« Bah alors on se cache ? On fait publier des fake news à la préfecture et au ministère de l’intérieur parce qu’on a peur du peuple et de ses casseroles ? », a questionné le collectif citoyen lillois L’Offensive sur Twitter. Selon le quotidien régional La Voix du Nord, la façade de la mairie de Gruson a été dégradée avec de l’huile de vidange quelques heures avant la venue du ministre.
Interrogé par l’Agence France-Presse, l’entourage du ministre a fait valoir samedi que Gérald Darmanin avait « décidé d’y aller au dernier moment » et était arrivé peu après le début de la cérémonie. Mardi, le ministre s’était félicité de ne pas avoir été accueilli par des « casserolades » lors d’un déplacement près de Lyon. Il s’agissait d’une cérémonie d’hommage à un gendarme mort des suites de ses blessures en service, dans l’enceinte de la gendarmerie. Elu de Tourcoing, Gérald Darmanin est très régulièrement dans sa ville et sillonne son département.