Fortes chaleurs : on se dirige vers le mois de mai “le plus chaud jamais observé”

0
71

l’essentiel
Le mois de mai pourrait être le plus chaud jamais observé en France, alerte Météo France.

Le record de température enregistré en 2011 pourrait bien tomber. C’est en tout cas ce qu’affirme Météo France, qui alerte sur les fortes chaleurs de ce mois de mai, qui pourraient bien battre tous les records. Alors que le mercure devrait atteindre les 34° dans certains territoires du sud-ouest de l’Hexagone, l’agence météorologique alerte sur un “épisode de chaleur exceptionnel par sa précocité, sa durabilité et son étendue géographique”.

A lire aussi :
“Dôme de chaleur” : on vous explique ce phénomène météo qui fait exploser les températures en France

Tous les records enregistrés à la même période pourraient ainsi être battus, notamment dans le nord et le sud-ouest du pays. “On pourrait connaître la journée de mai la plus chaude depuis le début des mesures au niveau national”, précise Météo France.

“Rarissime”

Gaétan Heymes, prévisionniste pour l’agence météorologique française, note que “l’anomalie de température” (c’est-à-dire l’écart avec les températures moyennes, NDLR) pourrait atteindre +3°C. En 2011, mois de mai le plus chaud, l’anomalie était de +1,85°C. “Il est quasiment certain que ce mois sera plus sec que la normale”, poursuit-il sur Twitter.

Dans la continuité des précédentes semaines, les deux semaines à venir gardent une tendance chaude et sèche. Il est désormais très probable que le mois de mai 2022 devienne le plus chaud jamais observé en France. pic.twitter.com/536CBPHned

— Gaétan Heymes (@GaetanHeymes) May 17, 2022

Par ailleurs, Météo France ajoute que “certaines villes, comme Lyon, pourraient connaître au moins 5 jours de suite dépassant le seuil de forte chaleur (30 °C), un événement rarissime en mai, observé une seule fois en un siècle de données (du 16 au 20 mai 1945)”. C’est aussi le cas à Montélimar (Drôme), où “la série à plus de 30 °C pourrait atteindre 6 ou 7 jours, alors que le précédent record de série la plus longue en mai était de 6 jours (en 1922 ou 1953)”, poursuit Météo France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici