Fabien Roussel appelle à construire “des majorités plus larges” grâce au “mouvement social”

0
42

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #POLITIQUE

20h02 : Il est 20 heures passées, faisons un nouveau point sur les principales informations :

• Dans un entretien au Parisien (payant), la Première ministre Elisabeth Borne annonce qu’un fonds vert de 1,5 milliards d’euros va être débloqué pour aider les collectivités “dans l’accélération de leur transition écologique”. La Première ministre assure également que le gouvernement ne va pas “laisser les prix de l’énergie exploser”.

Emmanuel Macron a signé une déclaration commune avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, à l’issue d’une visite de trois jours dans le pays. Le texte représente “un partenariat renouvelé” et une “progression irréversible” des relations bilatérales entre Paris et Alger.

• Le Royaume-Uni va donner six drones sous-marins à l’Ukraine, et entraîner les soldats ukrainiens à leur maniement. Ces engins aideront Kiev à neutraliser les mines russes au large de ses côtes.

• Au moins 12 personnes sont mortes et 87 blessées après des combats entre milices concurrentes qui ont éclaté à Tripoli dans la nuit de vendredi à samedi, selon le ministère libyen de la Santé. Six hôpitaux ont été touchés par des frappes.

19h10 : Estimant qu’“Emmanuel Macron n’a pas été élu pour allonger le temps de travail”, le député communiste du Nord Fabien Roussel a appelé sur franceinfo à un référendum “projet contre projet”. Le secrétaire national du Parti communiste a proposé aux forces de la Nupes de “travailler conjointement avec les organisations syndicales pour élaborer un projet de réforme des retraites juste et solidaire”, avant de le soumettre aux électeurs.

19h03 : Dans cet entretien (réservé aux abonnés), la Première ministre assure également que le gouvernement ne va pas “laisser les prix de l’énergie exploser”, et qu’elle “ne ferme pas la porte” à une taxation des “super-profits” des entreprises pour financer des mesures de lutte contre l’inflation.

19h03 : #CLIMAT Un fonds vert de 1,5 milliard d’euros va être débloqué pour aider les collectivités “dans l’accélération de leur transition écologique”, annonce la Première ministre, Elisabeth Borne, dans une interview au Parisien.

18h26 : “Avant de parler de 2027, parlons de cette rentrée sociale.”

“Les prochains mois vont voir l’urgence sociale s’imposer”, assure Danièle Obono sur franceinfo. Citant notamment la “crise énergétique qui s’annonce très dure”, la députée LFI de Paris explique que la Nupes “va appeler à la mobilisation”. Concernant les universités d’été organisées séparément par les différents partis de l’alliance de gauche, Danièle Obono réplique que “ça s’est toujours fait, y compris dans le dialogue et le respect de chacun”.

15h41 : “Les militants sont dans leur immense majorité dans l’idée qu’il faut avancer dans l’union. (…) Ils ne veulent pas savoir comment on sort de l’accord, mais comment on le fortifie (…) en l’élargissant.”

15h40 : “Le moment est venu de dépasser ce conflit. Certains cherchent à le maintenir et à organiser un débat d’arrière-garde au congrès.”

15h40 : Le premier secrétaire du PS appelle les membres de son parti à “dépasser le conflit” interne concernant la nouvelle alliance de gauche au sein de la Nupes. “Il est logique que l’affrontement laisse des traces”, mais “la page doit se tourner”, a estimé Olivier Faure, lors de l’université d’été des socialistes à Blois.

15h53 : 300 membres de LREM, ainsi que des membres des partis Agir et Territoire de Progrès, se réunissent aujourd’hui à Metz (Moselle), autour d’Elisabeth Borne. “Emmanuel Macron n’est pas absent, assure sa porte-parole, Prisca Thévenot. Plus qu’un leader du mouvement politique, c’est surtout un chef de nation.”

14h18 : 🔴 Présidence du @RNational_off : Louis Aliot, candidat🗣️ “J’incarne la longévité et l’implantation locale. Il n’y a pas de leadership à prendre car il est incarné par Marine Le Pen” Louis Aliot (@louis_aliot)📺 Sur #LCI

14h37 : Autre événement de cette rentrée politique : Louis Aliot lance sa campagne pour la présidence du Rassemblement national, à Baixas (Pyrénées-Orientales). Interrogé sur LCI, il a affirmé incarner “la longévité et l’implantation locale” face à Jordan Bardella, lui aussi candidat à la présidence.

13h58 : “Nous allons entrer dans la bataille. (…) Il n’y a pas de compromis possible. (…) Je donne rendez-vous à tout le monde à la mi-octobre pour la marche qui va nous permettre d’entrer en confrontation avec cette mauvaise politique.”

13h55 : Jean-Luc Mélenchon a également critiqué les propos d’Emmanuel Macron sur “la fin de l’abondance”. “Il ne se rend pas compte qu’il parle à des gens qui sont dans le dénuement, qu’il y a 9 millions de pauvres”, estime le chef de file de LFI.

15h24 : “Je déplore que le gouvernement ait choisi une ligne d’affrontement avec le peuple de ce pays. Son unique programme annoncé pour l’instant, c’est finir de dévaster l’école, remettre en cause la retraite et l’assurance -chômage.”

Jean-Luc Mélenchon était l’invité du “13 Heures” de TF1 ce midi. “Je souhaiterais que le gouvernement fasse [des compromis]“, a-t-il déclaré. Il a appelé l’exécutif à “faire un geste”, comme d’augmenter le smic.

13h18 : Préparer l’avenir et l’après-Macron. Les cadres de la majorité présidentielle préparent la rentrée politique en se réunissant aujourd’hui en séminaire à Metz. L’événement est censé jeter les bases du futur parti présidentiel, Renaissance.

12h53 : 22 v’la la Nupes. À Blois, le 2eme jour du Campus PS débute par un échange sur l’union de la gauche scellée pour les législatives. L’écolo @yjadot et plusieurs insoumis dont @alexiscorbiere et @Clem_Autain ont fait le déplacement depuis leurs universités d’été respectives. @libe

13h14 : Les “insoumis” Alexis Corbière et Clémentine Autain se trouvent actuellement à Blois, tout comme l’écologiste Yannick Jadot, pour participer à l’université d’été des socialistes. Un journaliste de Libération les a photographiés aux côtés du patron du PS, Olivier Faure.

12h49 : 🗣️💬 “On aurait souhaité des journées d’été communes. Mais c’est déjà une petite révolution culturelle: on s’invite mutuellement.”@alexiscorbiere est aux journées d’été du PS. C’était difficilement imaginable il y a six mois. #MatinaleWERMC

12h49 : Alexis Corbière estime que “peut-être que les conditions permettront” d’organiser l’an prochain des journées d’été communes à tous les partis de la Nupes. L’élu LFI se félicite toutefois que les partis de gauche “s’invitent mutuellement” pour ces journées.

12h08 : Concernant l’éventualité d’une alliance de la Nupes pour l’échéance plus proche des élections européennes de 2024, proposée à ses partenaires par LFI, “nous ne refusons rien par principe”, explique le porte-parole du PS. “Mais un accord électoral, c’est d’abord une discussion de fond, estime Pierre Jouvet.

13h11 : “Je souhaite qu’en 2027, la gauche soit unie et rassemblée derrière une seule candidature à l’élection présidentielle, parce que, ce que je souhaite pour mon pays, (…) c’est que nous gagnions.”

Le porte-parole du PS a estimé, ce matin sur France Inter, que “notre responsabilité de femmes et d’hommes de gauche, c’est (…) de construire une vision commune pour enfin être à nouveau à la tête de ce pays et changer la vie des gens”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici