EN DIRECT – Interdire les jets privés? Pour le ministre Christophe Béchu, “l’écologie, ce n’est pas le buzz”

0
63

“Je m’engage à prolonger sa parole et son engagement à l’école”: Pap Ndiaye rend hommage à Jonathan Destin, symbole de la lutte contre le harcèlement scolaire

Le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye a rendu hommage ce mardi, sur Twitter, à Jonathan Destin, mort dans son sommeil samedi, à l’âge de 27 ans

En 2011, racketté et battu par ses camarades de classe, le jeune homme, âgé de 16 ans à l’époque des faits, s’était immolé par le feu. Après 17 interventions chirurgicales et plus de deux mois dans le coma, il avait survécu à ce drame.

“Jonathan Destin eut le courage de mettre des mots là où la violence et la haine du harcèlement scolaire veulent imposer le silence”, a écrit le ministre, s’engageant à “prolonger sa parole et son engagement à l’école” et adressant ses “condoléances les plus vives à sa famille et à ceux qui l’ont aimé”.

Pénurie d’enseignants: Pap Ndiaye se dit “confiant” pour la rentrée

Le ministre de l’Education, Pap Ndiaye, s’est dit ce mardi “confiant pour que la rentrée se passe au mieux” dans les écoles, collèges et lycées, malgré une crise inédite du recrutement d’enseignants, qui a conduit l’Éducation nationale à embaucher de nombreux contractuels.

“Il y a des difficultés structurelles liées à l’attractivité du métier, mais à ce stade nous sommes confiants pour que la rentrée se passe au mieux pour les élèves de l’académie de Créteil, et au-delà bien entendu pour l’ensemble du territoire”, a déclaré le ministre lors d’un déplacement au rectorat de Créteil (sud-est de Paris).

> Notre article complet est à lire ici.

Vols en jets privés: “L’écologie, ce n’est pas le buzz”, fustige Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique

“L’écologie, ce n’est pas le buzz. On peut parler des piscines, des yachts, des golfs (…) Le sujet pour les milliards d’habitants, c’est l’habitabilité de la planète”, a estimé ce mardi sur BFMTV Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, interrogé sur la polémique autour des vols en jets privés.

Pour Christophe Béchu, il faut “un plan d’adaptation dans lequel on ne pointe pas un comportement à un moment mais dans lequel c’est la globalité de la société qui se met en marche”.

Et le ministre d’aborder “la question des fuites d’eau sur les réseaux d’eau potable”. “Il y a également un vrai enjeu sur l’agriculture qui représente 45% des prélévements” en eau potable.

Sécheresse: “117 communes actuellement privées d’eau potable” en France, rappelle Christophe Béchu

“Il y a 117 communes privées d’eau potable” et “d’autres pour lesquelles on a des inquiétudes”, a rappelé ce marid sur BFMTV Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique.

Face aux phénomènes climatiques extrêmes, il est nécessaire, selon le ministre, d'”intensifier l’atténuation de ce réchauffement et multiplier les mesures d’adaptation”.

Sécheresse: pour Christophe Béchu, “les sols sont tellement secs (…) que ça peut favoriser des phénomènes d’inondations diluviennes et dramatiques”

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, est en visite ce mardi dans l’Aude, département touché par les incendies cet été.

“Il faut rappeler les risques des orages cévenols”, assure le ministre, qui annonce le lancement d’une campagne de prévention.

“Les sols sont tellement secs, la température de la Méditerranée tellement haute que ça peut favoriser des phénomènes d’inondations diluviennes, dramatiques pour les habitants (…) Toutes les circonstances climatiques sont réunies pour avoir des épisodes très violents”, a-t-il expliqué au micro de BFMTV.

“On a aujourd’hui davantage de vagues de chaleur, de canicules (…) qui provoquent une sécheresse des sols et donnent un terrain favorable aux incendies”, a-t-il ajouté.

Éric Dupond-Moretti en déplacement à Fleury-Mérogis cet après-midi

En pleine polméique autour de l’organisation d’un événement “Koh Lantess” à la prison de Fresnes, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti se rendra à Fleury-Mérogis, en Essonne, ce mardi après-midi, dès 16 heures.

Ce déplacement s’inscrit dans sa tournée d’été des chantiers de construction des prisons. Le garde des Sceaux va notamment présenter le projet de construction de 400 nouvelles places de prison à Fleury-Mérogis, disponibles dès le 1er septembre 2023.

LFI, PS, EELV, PC: la Nupes prépare sa rentrée en quatre universités distinctes

Unis dans la Nupes à l’Assemblée nationale, La France insoumise, le Parti socialiste, EELV et les communistes entendent réaffirmer chacun sa singularité et son utilité propre lors de leurs universités de rentrée, organisées séparément à partir de jeudi.

EELV: les Verts ouvrent leurs Journées d’été (JDE) à Grenoble, ce jeudi, par une session où ils se réjouiront de “l’écologie de retour à l’Assemblée”. Vendredi, ils consacreront une soirée à l’Europe, car “c’est important d’affirmer notre spécificité européenne dans la période”, explique à l’AFP l’organisatrice des JDE Marine Tondelier.

PS: le même jour à Blois, le parti à la rose se demandera “ce que le peuple de gauche attend du PS” et le lendemain, “avec qui nous battons-nous ?”. En effet la question des alliances aux prochaines échéances électorales s’est invitée au coeur de l’été, avec la proposition du député Insoumis et lieutenant de Jean-Luc Mélenchon Manuel Bompard de reconduire la Nupes pour les élections européennes de 2024.

LFI: LFI va tenir jeudi conférence sur les tractations ayant abouti à la Nupes, avec la participation des principaux négociateurs d’EELV, du PS et de Générations. Dimanche se tiendra le meeting traditionnel de Jean-Luc Mélenchon, à Châteauneuf-sur-Isère près de Valence, qui inclura des prises de parole de représentants du PS, du PCF et d’EELV.

PCF: quant aux communistes, ils organisent à Strasbourg un unique débat avec Fabien Roussel, la députée LFI Aurélie Trouvé et le socialiste Laurent Baumel.

“Je ne dis pas non”: Julien Bayou n’exclut pas de vouloir interdire les piscines privées en “dernier ressort”

Invité ce matin de BFMTV/RMC, le secrétaire national d’Europe Écologie les Verts Julien Bayou a appelé à “changer notre rapport à l’eau”, notamment pour réduire les gaspillages.

Interrogé sur une potentielle interdiction des piscines privées, Julien Bayou ne dit “pas non”.

“Je vous dis que l’enjeu c’est de réparer les effets du dérèglement climatique, d’en atténuer les effets prochains, et de préparer le pays”, a-t-il affirmé.

> Notre article complet est à lire ici.

“Koh Lantess” à Fresnes: Véran affirme que “ni le cabinet du ministre de la Justice, ni même le directeur central de l’administration pénitentiaire” n’étaient au courant

“Ni le cabinet du ministre de la Justice, ni même le directeur central de l’administration pénitentiaire” n’étaient au courant de l’organisation du “Koh Lantess” à la prison de Fresnes, a assuré ce mardi matin Olivier Véran, porte-parole du gouvernement.

“Je comprends que ça mette en tension les Français, à commencer par les victimes et les forces de l’ordre”, a-t-il expliqué, ajoutant que “chacun a bien sûr conscience que ce n’est pas le quotidien en prison. Cet été, c’était la canicule, trois détenus par cellule”.

Assemblée: l’écologiste Julien Bayou assure qu’il y aura “des stratégies différentes au fil des votes” entre les membres de la Nupes

Sur BFMTV/RMC ce mardi, le chef de file des députés EELV à l’Assemblée, rattachés à la Nupes, a assuré que les écologistes allaient gagner en indépendance.

“Nous aurons des stratégies différentes au fil des votes”, a-t-il déclaré. “Nous pouvons avoir une autonomie”, a-t-il appuyé.

Il a également indiqué qu’il cédera sa place en tant que secrétaire national d’EELV à la fin de l’année, tout en assurant que les écologistes mèneront une liste indépendante pour les prochaines élections européennes.

“On a vu que c’était possible”: Véran affirme que LaREM va continuer “sur cette voie de la concertation” avec les oppositions

“Vous me posez la question de continuer ce qui a fonctionné, la réponse est ‘oui'”. Interrogé ce mardi matin sur la volonté de LaREM de continuer à travailler avec les oppositions, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a rpéondu par l’affirmative.

“Pas qu’avec LR, avec l’ensemble des oppositions de l’arc républicain qui sont d’accord de travailler avec nous (…) On a vu que c’était possible, on a trouvé des accords avec les communistes et les Républicains et on a réussi à faire adopter l’ensemble des textes présentés au Parlement”, a-t-il assuré.

Et d’ajouter: “on va continuer sur cette voie de la concertation”.

Jets privés: pour Olivier Véran, “dans la majorité des cas, ce sont des transports commerciaux, c’est créateur d’emplois”

Invité de France Inter, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a réagi à la polémique autour des jets privés, alors que certains élus appellent à une régulation voire une interdiction, à l’instar de Julien Bayou (EELV).

“Le jet a valeur de symbole. Les symboles sont importants”, a-t-il concédé.

“Il ne faut pas que les Français aient le sentiment que c’est toujours aux mêmes à qui on demande des efforts, c’est-à-dire les catégories populaires et les classes moyennes. On peut comprendre qu’un Français qui fait attention dans son quotidien (…) soit heurté par le fait que l’un de ses concitoyens puisse prendre un jet privé pour faire des sauts de puce”, a-t-il expliqué.

Toutefois, pour Olivier Véran, “les jets privés, ce n’est pas ça, dans la grande majorité des cas. Ce sont des transports commerciaux (…) c’est créateur d’emplois donc il ne s’agit évidemment pas d’interdire cela”.

“Par contre les symboles sont importants, et le ministre des Transports propose de tenir une concertation au niveau européen pour composer les émissions de CO2. Cette concertation peut avoir du sens”, a-t-il ajouté, en référence à une interview de Clément Beaune dans le Parisien, qui a annoncé sa volonté de mettre sur le sujet sur la table, dès la rentrée.

“Pitié”: Julien Bayou appelle les chasseurs à “poser le fusil”

Julien Bayou, président du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, a appelé les chasseurs à une “pause” après un été où la faune a été mise à rude épreuve.

“Si les chasseurs sont attachés à la biodiversité, qu’ils posent le fusil”, a-t-il déclaré. “Pitié quoi”.

Il a notamment rappelé que la chasse à courre reprenant le 15 septembre, en pleine période de reproduction.

Vols en jets privés: Julien Bayou appelle à “limiter ces vols caprices”

Sur BFMTV/RMC, le secrétaire national d’EELV Julien Bayou a régulé les vols en jets privés, appelant à les interdire quand une alternative en train ou en avion classique existe.

“Il faut limiter ces vols caprices”, a-t-il expliqué. “Si les supers-riches bénéficient de supers-dérogations, on ne pourra pas s’en sortir”, a-t-il appuyé.

> Notre article complet est à lire ici.

Inflation: pour Olivier Véran, “il faut que chacun puisse faire des efforts le moment venu”

“Nous constatons que le prix du carburant baisse à la pompe”, a expliqué le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, invité de la matinale de France Inter.

Selon lui, “il n’est pas impossible que le prix (du carburants) revienne à celui de septembre 2021”, d’ici le mois de septembre, octobre.

“La France a fait le choix de protéger les Français contre cette inflation”, a-t-il assuré, évoquant notamment les différences avec le modèle britannique.

“Cette inflation va avoir des conséquences et il faut que chacun puisse faire des efforts le moment venu”, a-t-il concédé, ajoutant que “l’État protecteur est là mais ça ne veut pas dire qu’on va pouvoir couvrir éternellement toutes les conséquences de l’inflation”.

“Nous n’avons pas attendu l’été pour percevoir l’urgence climatique”, affirme le porte-parole du gouvernement Olivier Véran

Olivier Véran, ministre en charge du renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement, est l’invité ce mardi matin de la matinale de France inter. Interrogé sur les phénomènes climatiques extrêmes qui ont rythmé l’été en Europe et dans le monde, le porte-parole a affirmé que “nous n’avons pas attendu l’été pour percevoir l’urgence climatique”

“On a tous touché du doigt ce que le mot ‘dérèglement climatique’ signifie et provoque dans notre quotidien”, a-t-il estimé.

“Notre planète a chaud, il faut la refroidir”, a-t-il ajouté.

Jean-Luc Mélenchon devant les jeunes insoumis ce mardi

À partir de 18 heures, l’ancien candidat à l’élection présidentielle et figure de la gauche Jean-Luc Mélenchon tiendra une conférence à Upie, dans la Drôme, à l’occasion des journées jeunes de La France insoumise, peut-on lire dans le programme de l’évènement.

En vacances ces derniers jours, Jean-Luc Mélenchon aura l’occasion de parler de la rentrée sociale qui s’annonce, avec plusieurs mobilisations déjà prévues, notamment à l’appel de la CGT le 29 septembre.

Un référendum sur le droit de vote des étrangers aux municipales? Bardella dit “chiche!”

Dans une tribune publiée dans les colonnes du Figaro ce mardi, le candidat à la présidence du Rassemblement national se dit prêt à mener la bataille du “non” si jamais un référendum sur le droit de vote des étrangers aux élections municipales devait avoir lieu.

Au début du mois, Sacha Houlié (LREM) a déposé une proposition de loi constitutionnelle pour garantir le droit de vote à tous les étrangers lors de ces élections locales. Aujourd’hui, ce droit n’est donné qu’aux étrangers dit communautaires (citoyens de pays membres de l’Union européenne).

Si jamais la proposition de loi déposée par Sacha Houlié est adoptée à l’identique par l’Assemblée nationale et le Sénat, elle devra être validée définitivement par référendum, comme le prévoit la Constitution de la Ve République.

“Chiche! Que le gouvernement et sa minorité parlementaire aillent au bout de la démarche, et nous prendrons les Français à témoins”, écrit Jordan Bardella.

“Nous serons les protecteurs de la République: jamais nous ne les laisserons déposséder les Français du dernier droit exclusif qu’ils détiennent encore”, lance l’élu du RN.

Réforme du droit du sol à Mayotte: les associations de défense de droit de l’homme critiquent la proposition de Darmanin

La Ligue des droits de l’homme et la Cimade ont critiqué ce lundi la proposition du ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer Gérald Darmanin, de durcir l’attribution de la nationalité française aux enfants nés à Mayotte, faite la veille lors d’un déplacement dans ce département français de l’océan indien.

“Cette fuite en avant sélective et répressive ne résoudra rien et ne fera qu’aggraver la situation d’inégalité et d’exclusion des habitantes et habitants de Mayotte”, estime la LDH qui réclame pour les Mahorais et Mahoraises “la même égalité des droits que celle qui est reconnue dans tous les territoires de la République”.

>> Notre article complet

À Mayotte, Darmanin dit vouloir des “lieux de rééducation et de redressement” pour les mineurs délinquants

En visite dans le département ultramarin, le ministre de l’Intérieur a indiqué qu’il allait proposer “dès la semaine prochaine” au président de la République d’ouvrir des lieux “encadrés par des militaires” à destination des mineurs délinquants.

>> On vous explique tout dans cet article

Macron et Borne évoqueront les sujets de la rentrée lors d’un dîner à l’Élysée ce mardi

C’est la rentrée pour l’exécutif. Emmanuel Macron et Élisabeth Borne dîneront ensemble ce mardi soir à l’Élysée pour évoquer tous les sujets de la rentrée et l’avancée des différentes priorités ces dernières semaines, a appris BFMTV.

Au cours de ce dîner de travail, le président de la République et la Première ministre feront, selon l’Élysée, le point sur “l’avancée des différentes priorités des dernières semaines”, à commencer par l’objectif de “sobriété énergétique” et la “planification écologique”.

Julien Bayou est l’invité d’Apolline de Malherbe sur BFMTV-RMC à 8h30

Ce mardi, c’est le député de Paris et secrétaire national d’EELV, Julien Bayou, qui répondra aux questions d’Apolline de Malherbe dans le “Face à Face” à 8h30 sur BFMTV-RMC.

Du côté des autres matinales:

• À 8h13, sur Europe 1: Julien Dive, député LR de l’Aisne et vice-président de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale.

• À 8h15, sur CNews: Philippe Ballard, député RN de l’Oise

• À 8h20, sur France Inter: Olivier Véran, ministre en charge du renouveau démocratique, porte-parole du gouvernement.

• À 8h30, sur France Info: Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

• À 8h30, sur LCI: Bernard Guetta, eurodéputé Renaissance.

• À 8h35, sur Sud Radio: Frédéric Falcon, député RN de la 2eme circonscription de l’Aude

• À 9h20, sur France Info: Fabien Roussel, député de la 20e circonscription du Nord et secrétaire national du PCF

Bonjour à toutes et à tous!

Et bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l’actualité politique de mardi 23 août 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici