Emmanuel Macron convoque un Conseil des ministres lundi à 16 heures après l’annonce du remaniement

0
51

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #POLITIQUE

11h17 : Bonjour , la parité est respectée : en intégrant Elisabeth Borne, le gouvernement compte 21 hommes et autant de femmes. A noter en revanche qu’une majorité des postes les plus importants est occupée par des hommes : sur les 17 postes de ministres, 11 sont occupés par des ministres masculins.

11h11 : Y’a égalité femmes-hommes du coup dans le nouveau gouvernement ?

11h07 : Emmanuel Macron a convoqué un Conseil des ministres à 16 heures à l’Elysée, quelques heures après la nomination du nouveau gouvernement, selon l’Elysée.

11h09 : “A droite, Christophe Béchu est sûrement l’un de ceux qui sont le plus sensibles au sujet écologique. Angers est souvent en tête des classements de villes sur l’environnement. Il y a une vraie tradition. Après, la ville n’est pas encore au maximum de ce qu’elle pourrait faire.”

Contacté par franceinfo, cet ancien élu écologiste d’Angers réagit à la nomination du maire de la ville à la tête du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il attend “des mesures fortes dès les semaines prochaines pour montrer que les engagements d’Emmanuel Macron ne sont pas que des mots”.

11h03 : La composition finale du gouvernement, qui compte 41 membres, est consultable ici.

11h01 : En revanche, et contrairement à ce que nous assurait tout à l’heure une source gouvernementale, la secrétaire d’Etat au Développement Chrysoula Zacharopoulou est maintenue dans ses fonctions. Nous présentons nos excuses à nos lecteurs.

11h00 : Le directeur de la Croix-Rouge française, Jean-Christophe Combe, est nommé ministre chargé des Solidarités et des Personnes handicapées, en remplacement de Damien Abad, visé par une enquête pour “tentative de viol”.

10h53 : La cheffe économiste de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) Laurence Boone est nommée secrétaire d’Etat en charge de l’Europe, en remplacement de Clément Beaune.

10h53 : Marlène Schiappa, fidèle d’Emmanuel Macron et qui était absente du premier gouvernement d’Elisabeth Borne, est nommée secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale et solidaire et de la Vie associative.

10h52 : L’ancien préfet Jean-François Carenco est nommé ministre délégué chargé des Outre-mers en remplacement de Yaël Braun-Pivet, devenue présidente de l’Assemblée nationale.

10h48 : Ca y est, le communiqué officiel annonçant la composition du nouveau gouvernement est enfin arrivé. Voici tout de suite les noms que nous n’avions pas encore annoncés.

10h37 : Je n’ai pas souvenir d’un engagement particulier de @ChristopheBechu sur l’écologie 🤔On jugera sur les actes.Il est quand même le 6e ministre en charge de l’écologie en 5 ans. C’est bien trop pour un ministère qui a besoin de constance et d’une forte détermination https://t.co/vDIK22FTLB

10h37 : “Je n’ai pas souvenir d’un engagement particulier de Christophe Béchu sur l’écologie. On jugera sur les actes”, réagit aussi sur Twitter Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace.

10h37 : La nomination de Christophe Béchu à l’Ecologie suscite des interrogations. Christophe Béchu “ne semble pas avoir de fibre écologiste particulière”, déplore Sandrine Rousseau, députée Nupes et finaliste malheureuse de la primaire écologiste pour la présidentielle, sur franceinfo.

10h34 : Le secrétaire général d’Horizons Christophe Béchu remplace Amélie de Montchalin au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a appris franceinfo de source gouvernementale. Il était jusqu’alors ministre délégué aux Collectivités territoriales.

10h10 : Remaniement : Ecologie, Intérieur, Travail… Quels sont les ministères les plus instables depuis vingt ans ? Réponse dans ces infographies.

(ASTRID AMADIEU / FRANCEINFO)

10h00 : Gérald Darmanin reste ministre de l’Intérieur et se voit attribuer en plus le portefeuille de l’Outre-mer, a appris franceinfo de source gouvernementale.

09h56 : Olivier Klein, ancien membre du Parti communiste et du Parti socialiste, maire de Clichy-sous-Bois, fait son entrée au gouvernement en tant que ministre délégué au Logement et à la Ville.

09h36 : Sébastien Chenu, député RN du Nord, salue sur franceinfo le départ d’Olivier Véran de son poste de ministre des Relations avec le Parlement. Il s’agit d’une “bonne chose”, car il n’avait “pas envie” d’avoir des relations “avec nous”, les députés RN, assure-t-il. L’ex-LR Franck Riester, jugé plus consensuel, est pressenti pour remplacer Olivier Véran, une information que nous n’avons pas encore pu confirmer.

09h06 : Et on enchaîne avec le point général sur l’actualité :

Départ de Damien Abad, Olivier Véran devient porte-parole, François Braun à la Santé… Suivez notre direct sur le remaniement du gouvernement d’Elisabeth Borne.

Bruno Le Maire annonce que le prêt garanti par l’Etat sera prolongé jusqu’à la fin de l’année. Il propose également que les promotions alimentaires puissent atteindre 50% de remise, et une aide pour les salariés aux faibles revenus qui possèdent une voiture.

#COPENHAGUE Le suspect de la fusillade dans un centre commercial de Copenhague a des antécédents psychiatriques, annonce la police au lendemain de la tuerie, qui a fait trois morts et quatre blessés.

#UKRAINE Le gouvernement n’expulsera plus les étudiants étrangers ayant trouvé refuge en France après avoir fui la guerre en Ukraine, annonce l’exécutif. Ce moratoire est prévu jusqu’en septembre.

09h00 : On refait le point sur le remaniement :

Olivier Véran est nommé porte-parole du gouvernement, en remplacement d’Olivia Grégoire, qui devient ministre déléguée aux PME, au commerce, à l’artisanat et au tourisme

Le ministre des Solidarités, Damien Abad, et la secrétaire d’Etat au Développement, Chrysoula Zacharopoulou, tous deux accusés de viol, quittent le gouvernement

Le médecin urgentiste François Braun est nommé ministre de la Santé en remplacement de Brigitte Bourguignon, battue aux législatives

Clément Beaune, jusque-là chargé de l’Europe, récupère le portefeuille des Transports.

08h53 : Clément Beaune sera désormais chargé des Transports, a appris franceinfo de source gouvernementale. Il était précédemment ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe.

08h43 : Le médecin urgentiste François Braun est nommé ministre de la Santé en remplacement de Brigitte Bourguignon, a appris franceinfo de source gouvernementale.

08h42 : Bonjour @Laurence, voici ce que l’on sait déjà :

Olivia Grégoire devient ministre déléguée aux PME, au commerce, à l’artisanat et au tourisme

Olivier Véran devient porte-parole du gouvernement, en remplacement d’Olivia Grégoire

Le ministre des Solidarités, Damien Abad, et la secrétaire d’Etat au Développement, Chrysoula Zacharopoulou, tous deux accusés de viol, quittent le gouvernement.

08h40 : Connaît on là composition du nouveau gouvernement ? Merci

08h41 : Le ministre des Solidarités, Damien Abad, et la secrétaire d’Etat au Développement, Chrysoula Zacharopoulou, tous deux accusés de viol, quittent le gouvernement, a appris franceinfo de source gouvernementale.

08h09 : Olivier Véran est nommé porte-parole du gouvernement, en remplacement d’Olivia Grégoire, a appris franceinfo de source gouvernementale, confirmant une information de BFMTV.

07h57 : Invité de France Inter, Bruno Le Maire confirme qu’il reste ministre de l’Economie et des Finances.

07h55 : Olivia Grégoire quitte le porte-parolat du gouvernement et devient ministre déléguée aux PME, au commerce, à l’artisanat et au tourisme, a appris franceinfo d’une source proche du dossier.

07h55 : Outre le remaniement puis un Conseil des ministres aujourd’hui, la semaine sera chargée pour le gouvernement : discours de politique générale de la Première ministre devant le Parlement mercredi, nouveau Conseil des ministres jeudi afin de présenter le texte sur le pouvoir d’achat et le projet de loi de finance rectificatif, et rencontre entre Emmanuel Macron et les parlementaires de sa majorité, jeudi soir ou vendredi.

07h56 : L’ex-candidat écologiste à la présidentielle, Yannick Jadot, ne fera pas partie du prochain gouvernement, annoncé ce matin, assure-t-il sur RTL. “Les débauchages, ça ne sert à rien. Ce qu’il faut aujourd’hui, c’est un président de la République (…) qui donne une direction forte.”

08h48 : Hop, un premier point sur l’actu de la matinée :

La composition d’un nouveau gouvernement est attendue ce matin, a appris franceinfo. Après l’annonce qui devrait intervenir par communiqué, les passations de pouvoir démarreront dans la foulée et le premier Conseil des ministres aura lieu cet après-midi.

#MARMOLADA Les opérations de recherches vont reprendre après l’effondrement d’une partie du glacier de la Marmolada, dans les Alpes italiennes, qui a fait au moins six morts et huit blessés.

• Le bilan de la fusillade dans un centre commercial de la capitale danoise s’élève à “plusieurs morts et plusieurs blessés”, selon la police, qui a interpellé un suspect, “un Danois âgé de 22 ans”. Ses motivations sont floues.

• Des centaines de personnes ont manifesté hier à Akron, dans l’Ohio, après la diffusion d’une vidéo montrant l’homicide par des policiers de Jayland Walker, un homme noir qui, selon son avocat, a été atteint par 60 balles. Le jeune homme de 25 ans fuyait des policiers à pied après une infraction routière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici