DIRECT. Face aux risques de coupure et de rationnement, Elisabeth Borne appelle chaque entreprise à établir son propre plan de sobriété énergétique

0
60

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #POLITIQUE

15h31 : Elisabeth Borne en a terminé avec son discours devant le Medef. Pas d’annonce particulière, si ce n’est cet appel lancé aux entreprises françaises pour qu’elles mettent en place un plan de sobriété énergétique dès le mois de septembre.

15h29 : “Chaque secteur aura des objectifs de baisse d’émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique et devra définir une liste d’actions très concrètes à mener.”

15h29 : Elisabeth Borne “donne rendez-vous” aux patrons français début octobre : “Nous disposerons d’un premier bilan des plans de sobriété engagés et des dernières prévisions des experts. Je présenterai alors les différents scénarios et nous aurons une vision plus claire du risque de rationnement.”

15h16 : Face aux risques de coupures et de rationnement, Elisabeth Borne invite chaque entreprise à établir au mois de septembre son propre “plan de sobriété” pour permettre des économies d’énergie.

15h07 : “Nous avons tous un rôle à jouer, nous devons agir collectivement plus vite et plus fort.”

“L’heure n’est plus aux demi-mesures, l’heure n’est plus au chacun pour soi, l’heure est à la responsabilité collective”, affirme la Première ministre en invitant Etat, entreprises et particuliers à “préférer les économies choisies plutôt que les coupures subies”.

15h08 : Nous savons déjà que nous aurons moins de gaz cet hiver que les années précédentes.”

15h02 : “L‘été que nous venons de passer est un puissant rappel à l’ordre, le réchauffement climatique est un danger.”

14h58 : Elisabeth Borne a commencé il y a quelques secondes à s’exprimer devant le Medef. La Première ministre devrait appeler les entreprises à la sobriété énergétique. Vous pouvez suivre son discours en direct vidéo.


14h54 : 14 heures à la pendule, l’heure d’un nouveau point sur l’actualité :

Initialement prévu à partir de 14h33, le lancement d’Artemis va semble-t-il être retardé. Un problème de moteur est apparu. La Nasa devrait communiquer. Suivez notre direct.

Le procureur de la République de Nice annonce avoir ouvert une enquête pour apologie du terrorisme après la diffusion de messages diffusés sur certains réseaux sociaux “faisant référence à l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice”.

Volodymyr Zelensky a pris la parole ce midi dans le cadre de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) du Medef. Le président ukrainien a lancé un appel aux entreprises du bâtiment et des autres secteurs à venir en Ukraine pour permettre la reconstruction du pays. “Nous avons besoin de vous pour reconstruire”, a-t-il lancé à l’attention des patrons français.

A suivre à partir de 14h30, le discours très attendu d’Elisabeth Borne à l’occasion de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) du Medef. La Première ministre devrait appeler les entreprises à la sobriété énergétique.

13h25 : Il est midi et c’est donc le moment de faire un point sur l’actu :

La nouvelle fusée de la Nasa, la plus puissante du monde, doit décoller pour la première fois depuis la Floride, direction la Lune. Cette mission Artemis 1 est un test sans équipage, elle doit durer six semaines. Décollage prévu en début d’après-midi, heure française. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouvel épisode de la conquête spatiale.

La Rencontre des entrepreneurs de France (REF) du Medef s’ouvre avec le discours très attendu (en début d’après-midi) de la Première ministre, Elisabeth Borne, qui devrait appeler les entreprises à la sobriété énergétique. Elle va leur demander un effort de réduction de leur consommation d’énergie de 10%. Suivez notre direct.

Une équipe de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est en route pour la centrale nucléaire de Zaporijjia, a annoncé son patron, Rafael Grossi. Le G7 exige que cette équipe ait un libre accès au site. Suivez notre direct.

Paul Pogba affirme avoir été menacé par des amis d’enfance et des bandits cagoulés, dont son frère, qui lui ont réclamé 13 millions d’euros en mars dernier. Franceinfo vous résume ses déclarations à la police, qui a ouvert une enquête pour “tentatives d’extorsion”.

13h21 : La Haute Autorité du parti Les Républicains a rejeté la candidature à la présidence de Virginie Calmels, en raison d’un renouvellement de carte fait trop tardivement. “Ne peuvent se porter candidats à la présidence du parti que les adhérents à jour de cotisation au 22 juillet 2022. Sauf erreur des services du parti, tel n’était pas votre cas”, a écrit à l’intéressée le président de la Haute Autorité de LR, Henri de Beauregard. Virginie Calmels a aussitôt dénoncé des “manœuvres” visant à “éviter” sa candidature qui “bouscule un scénario bien huilé écrit d’avance”. Eric Ciotti est pour l’instant l’autre candidat déclaré pour prendre la direction du parti.

13h19 : Selon les informations de franceinfo, Elisabeth Borne doit recevoir dans les prochaines semaines les représentants de tous les partis politiques. Les ministres vont, de leur côté, rencontrer directement les parlementaires : Bruno Le Maire et Gabriel Attal discuteront dès cette semaine avec des élus de la majorité mais aussi du PS et de la droite.

12h55 : Elisabeth Borne est attendue cet après-midi à la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) du Medef. Devant le patronat, la Première ministre doit donc appeler les entreprises et les particuliers à la “mobilisation générale” en matière de sobriété énergétique, avec, toujours en tête, les coupures de gaz russe qui menacent l’hiver des Européens.

12h49 : Alors que la Nupes veut proposer une taxe sur les super-profits des entreprises, Geoffroy Roux de Bézieux a assuré sur France Inter que “le plus grand super-profiteur, celui “qui fait les plus grands super-profits, c’est l’Etat”. “Les recettes fiscales du premier semestre 2022 ont augmenté de 27 milliards d’euros”, a-t-il argumenté, expliquant que c’est “grâce aux super-profits des entreprises”. “Donc c’est une bonne nouvelle pour ces entreprises, pour leurs salariés, mais aussi pour les Français, pour l’Etat”, selon le président de la première organisation patronale française.

12h47 : “On va essayer, on va faire des efforts, tout le monde est dans le même bateau, on a évidemment intérêt à réduire notre consommation.”

Elisabeth Borne va demander, lors de son discours d’ouverture de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) du Medef, aux entreprises de réduire leur consommation d’énergie de 10%. Mais, sur France Inter, le patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a assuré que les dirigeants des entreprises n’avaient pas attendu la Première ministre “pour rentrer dans la sobriété”. Les patrons sont rarement insouciants”, a-t-il ajouté.

09h49 : 🗣 Economies d’énergie : l’incitation suffira-t-elle ? ➡️ “Non, ça n’ira pas assez vite”, répond Jean-Marc Jancovici. “Il y a une contrainte aval : limiter les émissions. Et une contrainte amont : les combustibles fossiles sont épuisables.” https://t.co/z5JqIKbjIJ

12h46 : Il faut contraindre les entreprises et les Français pour qu’ils fassent des économies d’énergie, sinon “ça n’ira pas assez vite”, affirme sur franceinfo Jean-Marc Jancovici, spécialiste du climat et de l’énergie, président du groupe de réflexion The Shift Project et créateur du bilan carbone.

12h40 : C’est l’heure de faire un point sur l’actualité.

La nouvelle fusée de la Nasa, la plus puissante du monde, doit décoller pour la première fois depuis la Floride, direction la Lune. Cette mission Artemis 1 est un test sans équipage, elle doit durer six semaines. Décollage prévu en début d’après-midi, heure française. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouvel épisode de la conquête spatiale.

La Rencontre des entrepreneurs de France (REF) du Medef s’ouvre avec le discours très attendu de la Première ministre, Elisabeth Borne, qui devrait appeler les entreprises à la sobriété énergétique. Elle va demander aux sociétés un effort de réduction de leur consommation d’énergie de 10%. Elle s’exprimera en début d’après-midi.

Une équipe de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est en route pour la centrale nucléaire de Zaporijjia, annonce son patron, Rafael Grossi. La mission devrait arriver sur place “plus tard cette semaine”.

Paul Pogba affirme avoir été menacé en mars par des amis d’enfance et des bandits cagoulés, dont son frère, qui lui ont réclamé 13 millions d’euros. Franceinfo vous résume ses déclarations à la police, qui a ouvert une enquête pour “tentatives d’extorsion”.

12h38 : “Si les entreprises ne sont pas à la hauteur”, le gouvernement “sera amené à activer des mesures beaucoup plus contraignantes”, avertit Matignon. Selon les informations de franceinfo, le mot d’ordre du gouvernement en cette rentrée sera “économies choisies plutôt que rationnement subi”. Un bilan de cette mesure de réduction de 10% sera fait dans un mois.

12h37 : Elisabeth Borne va demander aux entreprises un effort de réduction de leur consommation d’énergie de 10%, a appris franceinfo auprès de Matignon. La Première ministre va tenir un discours à la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) du Medef lors duquel elle va appeler les entreprises à la sobriété énergétique.

12h19 : On démarre la revue de presse avec Les Echos qui se penchent sur la prise de parole d’Elisabeth Borne face au Medef. La cheffe du gouvernement va évoquer face aux patrons d’entreprises la nécessité de la sobriété énergétique pour faire face aux difficultés attendues cet hiver.

12h40 : On débute avec le traditionnel point sur l’actualité.

La nouvelle fusée de la Nasa, la plus puissante du monde, doit décoller en début d’après-midi (heure française) de Cap Canaveral (Floride), direction la Lune. Cette mission Artemis 1 est un test sans équipage, elle doit durer six semaines.

La Rencontre des entrepreneurs de France (REF) du Medef s’ouvre avec le discours très attendu de la Première ministre, Elisabeth Borne, qui devrait appeler les entreprises à la sobriété énergétique. Elle s’exprimera en début d’après-midi.

Un pompier volontaire de 19 ans a été mis en examen et écroué pour “destruction par incendies”. Il est soupçonné d’être à l’origine de 31 départs de feu dans le Médoc (Gironde), entre le 29 juillet et le 21 août.

Paul Pogba affirme avoir été menacé en mars dernier par des amis d’enfance et des bandits cagoulés, dont son frère, qui lui ont réclamé 13 millions d’euros. Franceinfo vous résume ses déclarations à la police, qui a ouvert une enquête pour “tentatives d’extorsion”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici