des records mensuels de chaleur nocturne battus dans les Bouches-du-Rhône

0
35

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CANICULE

13h42 : Bonjour @Domi. Vous avez raison ! D’ailleurs, je vous recommande la lecture de ce long article de ma collègue Marie-Adélaïde Scigacz sur ce sujet, publié l’été dernier.

13h42 : Et si on rappelait que la climatisation ne fait que renforcer par la suite le réchauffement de la planète?

13h45 : La station de Tarascon a enregistré la nuit la plus chaude depuis le début des mesures, en 1990, avec une température qui n’est pas descendue sous 26,8 °C. La station d’Arles a enregistré un minimum de 23,9 °C dans la nuit, un record pour un mois de juin depuis le début des mesures dans cette station, en 1963.

12h33 : Les Bouches-du-Rhône ont enregistré plusieurs records de chaleur nocturne la nuit dernière.

13h41 : Voici le point sur l’actualité de la mi-journée.

• Un tiers de l’Hexagone est en vigilance canicule avec un thermomètre qui va souvent dépasser les 40 °C aujourd’hui. Douze départements sont notamment en alerte rouge. Au total, 37 départements, soit 18 millions de personnes, sont concernés par la vigilance mise en place par Météo France. Suivez notre direct.

• Dernier jour de campagne pour les candidats aux législatives. La Première ministre, Elisabeth Borne, continue son tour du Calvados, Marine Le Pen est dans son département du Pas-de-Calais alors que Jean-Luc Mélenchon et Julien Bayou ont tenu un point-presse à Paris. Suivez notre direct.

• Franceinfo s’est penché sur les différents duels du second tour. Nous en avons sélectionné vingt, particulièrement intéressants à suivre en raison d’un écart de voix très serré au premier tour, avec des responsables politiques en difficulté ou des nouveaux visages désireux de créer la surprise.

• La France ne reçoit plus de gaz russe par gazoduc, annonce le gestionnaire du réseau français. Suivez notre direct.

Le gouvernement britannique confirme l’extradition de Julian Assange aux Etats-Unis, où il est poursuivi pour une fuite massive de documents confidentiels. Le fondateur de WikiLeaks va faire appel.

13h28 : Dans les 12 départements placés en alerte rouge canicule vendredi, les enfants pourront rester chez eux et ne pas se rendre à l’école ou au collège, a annoncé le ministère de l’Education. Les parents et écoliers s’adaptent aux fortes chaleurs. “Il ne faut peut-être pas fermer toutes les écoles du département, mais que le préfet mette en sécurité les enfants ainsi que les personnels. Il faut que la responsabilité ne repose pas uniquement sur les épaules des familles”, explique Bastien Alberti, cosecrétaire du syndicat SNUipp-FSU.

13h20 : “Quand il fait si chaud, ils ne sont pas du tout concentrés. J’ai changé le programme pour faire du travail manuel. Mais même ça, c’est compliqué.”

Dans sa classe, les stores fonctionnent, mais la partie haute des fenêtres n’est pas couverte. Des dessins d’enfants sur papier cartonné font donc office de volets. C’est encore pire dans la cour de récréation, où le thermomètre de franceinfo affiche, en quelques minutes d’exposition, un assommant 39,3 °C. “Il y a très peu d’ombre et c’est en plein soleil, constate Yasmine Azzouz. Quand ils remontent, ils sont morts”.

11h14 : Les enseignants constatent l’effet de la température sur la concentration des enfants. Franceinfo s’est rendu dans un établissement de banlieue parisienne qui se prépare à des travaux pour retrouver de l’ombre et de la fraîcheur. “28 °C, alors que je viens d’aérer et que les élèves ne sont pas là, c’est trop”, témoigne Yasmine Azzouz, une institutrice de CM1-CM2 de l’école primaire Honoré de Balzac, à Nanterre (Hauts-de-Seine).

11h24 : “Pour se réhydrater, c’est comme quand vous allez faire un marathon dans le désert. Il faut absolument prendre du sel et du sucre. (…) Et surtout ne pas oublier qu’il faut boire deux fois plus que d’habitude à chaque fois qu’on prend plus de cinq degrés par rapport aux moyennes saisonnières.

“La déshydratation, le coup de chaleur, l’insolation touchent tout le monde. Et cela peut être mortel”, alerte sur franceinfo la professionnelle de santé, alors que Météo France a placé 12 départements en alerte rouge canicule dès vendredi, dont une partie de la Nouvelle Aquitaine.

11h19 : La ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, sera dans la Vienne, placée en vigilance rouge, à partir de 9h30 pour “faire un point de situation sur la mobilisation des services de l’Etat” face aux “risques liés à la canicule”. Elle se rendra d’abord à la préfecture puis dans un Ehpad de Poitiers, avant d’aller dans la commune voisine de Smarves, où elle tiendra un point-presse en fin de matinée.

10h30 : C’est l’heure de faire le point sur l’actualité.

• Un tiers de l’Hexagone est en vigilance canicule avec un thermomètre qui va souvent dépasser les 40 °C aujourd’hui. Douze départements sont notamment en alerte rouge. Au total, 37 départements, soit 18 millions de personnes, sont concernés par la vigilance mise en place par Météo France.

• Dernier jour de campagne pour les candidats aux législatives. La Première ministre, Elisabeth Borne, continue son tour du Calvados, Marine Le Pen sera dans le Pas-de-Calais alors que Jean-Luc Mélenchon et Julien Bayou tiendront une conférence de presse à Paris. Suivez notre direct.

• Franceinfo s’est penché sur les différents duels du second tour. Nous en avons sélectionné vingt, particulièrement intéressants à suivre en raison d’un écart de voix très serré au premier tour, avec des responsables politiques en difficulté ou des nouveaux visages désireux de créer la surprise.

• La Commission européenne doit désormais rendre un avis sur le statut de candidat de l’Ukraine à l’Union européenne, au lendemain de la visite des leaders français, allemand et italien à Kiev. Suivez notre direct.

Un périmètre de sécurité est mis en place depuis 6 heures autour du Pont-Neuf à Paris, pour les besoins d’une “opération judiciaire”. Il s’agit de la reconstitution des événements survenus sur ce lieu le 24 avril.

08h45 : La canicule “devrait être un argument électoral car ce sont les conditions même d’existence qui se jouent. Les politiques publiques peuvent à la fois lutter contre le dérèglement climatique et faire en sorte qu’on s’adapte”, défend Yannick Jadot. https://t.co/hITTH1aP4e

08h52 : Selon l’ex-candidat écologiste à la présidentielle, invité de franceinfo, la canicule “devrait être un argument électoral car ce sont les conditions même d’existence qui se jouent. Les politiques publiques peuvent à la fois lutter contre le dérèglement climatique et faire en sorte qu’on s’adapte”.

08h51 : “Mais l’enjeu absolu, absolu, ce sont nos bâtiments. Depuis le temps qu’on dit qu’il faut adapter nos logements, nos infrastructures, nos villes… Si on rénove nos logements et nos maisons, c’est moins de factures d’énergie l’hiver, c’est moins de chaleur l’été, c’est des dizaines, des centaines de milliers d’emplois, c’est notre indépendance vis-à-vis de la Russie. C’est le chantier absolument prioritaire.”

07h22 : – interdiction de toute manifestation publique en extérieur ou dans des locaux non -climatisés à compter de demain 14h jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire – feux d’artifice interdits jusqu’à lundi matin- renforcement des maraudes… https://t.co/x2kw46UeCm

07h21 : En raison de la canicule prévue, la préfecture de Nouvelle-Aquitaine interdit dans cinq de ses départements (la Gironde, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente et le Lot-et-Garonne) tous les rassemblements dans les lieux publics en extérieur dès 14 heures, heure de l’entrée en vigueur de la vigilance. Cet arrêté prendra fin “avec l’épisode caniculaire”, ajoute la préfecture à franceinfo.

08h10 : Du Nord au Sud en passant par la Champagne, les quotidiens régionaux se penchent sur la canicule qui touche le pays. La Voix du Nord titre “trop chaud trop tôt”, Sud Ouest passe en “alerte maximale” et Libération Champagne s’inquiète des “39 degrés” attendus dans l’Aube.

06h14 : 🔴 12 dpts en #vigilanceRouge🔶 25 dpts en #vigilanceOrangeRestez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 https://t.co/1nY0hgEBIK

08h03 : Météo France a publié son nouveau point sur la vigilance dans l’Hexagone. Rien ne bouge par rapport à hier après-midi : 12 départements sont toujours en vigilance rouge et 25 en vigilance orange.

08h57 : On débute avec un premier point sur l’actualité.

• Un tiers de l’Hexagone est en vigilance canicule avec un thermomètre dépassant souvent les 40 °C. Douze départements sont notamment en alerte rouge. Au total, 37 départements, soit 18 millions de personnes, sont concernés par la vigilance mise en place par Météo France.

• Dernier jour de campagne pour les candidats aux législatives. La Première ministre, Elisabeth Borne, continue son tour du Calvados, Marine Le Pen sera dans le Pas-de-Calais alors que Jean-Luc Mélenchon et Julien Bayou tiendront une conférence de presse à Paris. Revivez également en intégralité le débat qui s’est tenu hier soir sur France 2 entre François Bayrou (MoDem), Mathilde Panot (Nupes), Philippe Ballard (RN) et Jean-François Copé (LR).

• Les dirigeants français, allemand et italien ainsi que leur homologue roumain se sont dits prêts à accorder “immédiatement” à l’Ukraine le statut de candidat à une adhésion à l’Union européenne lors de leur visite inédite à Kiev. Voici ce qu’il faut retenir de ce déplacement. La Commission européenne doit désormais rendre son avis sur ce sujet.

Dans un point d’étape depuis le Stade de France, les présidents des commissions de la culture et des lois du Sénat, Laurent Lafon (centriste) et François-Noël Buffet (LR), ont dénoncé “l’impréparation” des autorités publiques pour la finale de la Ligue des champions, le 28 mai.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici