Carte Vitale biométrique : ce qui va changer pour tous les assurés dès l’automne prochain

0
55

Le Sénat a voté 20 millions d’euros pour la mise en place d’une carte Vitale biométrique ce mercredi 3 août.

La proposition ne date pas d’hier… Le Sénat, a majorité de droite, a voté dans la nuit du 2 au 3 août 20 millions d’euros de crédits pour la mise en place d’une carte Vitale biométrique. À 242 voix contre 95, l’amendement porté par Philippe Mouillé, sénateur LR, a été adopté. Le lancement est envisagé pour “l’automne 2022” selon ce dernier, rapporte l’AFP avec Le Figaro.

Une puce intégrée

Tout comme les passeports et les nouvelles cartes d’identité, la nouvelle carte Vitale s’appuie sur la biométrie. Une puce sera intégrée au document. Elle contiendra un paramètre relatif aux caractéristiques physiques de l’assuré. Par exemple, les empreintes digitales pourront y figurer. Au moment de se rendre chez son médecin, il pourra donc obtenir l’identité de l’assuré, sa photo d’identité ainsi que son dossier médical partagé.

Le professionnel de santé pourra ainsi s’assurer que la carte Vitale n’est ni fausse, ni volée, ni prêtée. En bref, il s’agit de lutter contre la fraude sociale, qui pourrait coûter “des milliards” selon Stéphane Le Rudulier, sénateur LR des Bouches-du-Rhône.

J’ai voté cette nuit pour une carte vitale biométrique contre la fraude sociale. Notamment les trafics au Maghreb.

On compte 7 millions de cartes Vitale de + en France que le nombre d’habitants ! C’est la fraude sociale la plus massive.

Elle coûte des milliards chaque année. pic.twitter.com/JCFyyZF2eE

— Stéphane Le Rudulier (@slerudulier) August 3, 2022

Changement de carte Vitale pour tous les assurés

Aucune information n’a, pour le moment, été communiquée sur la mise en place de cette mesure. Pour que la carte soit biométrique, il faudra toutefois renouveler les cartes de tous les assurés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici