à quelle heure observer l’éclipse lunaire totale ?

0
88



ÉCLIPSE DE LUNE. Ce lundi 16 mai, les Français devront se réveiller tôt pour assister à la seule éclipse totale de lune de l’année 2022 qui soit visible en France, doublée d’une lune de sang. Conseil d’observation et heure de l’éclipse lunaire.

[Mis à jour le 15 mai 2022 à 21h19] Ce lundi 16 mai, une éclipse de lune, la seule visible en France cette année 2022, va faire son apparition dans le ciel avant le lever du soleil, dans sa totalité à partir de 5h29 du matin jusqu’au coucher de Lune à 6h09. D’après l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), “plus on ira vers l’ouest, plus on observera une grande partie de la totalité (20 minutes à Strasbourg, 40 minutes à Paris, 1 heure 10 minutes sur l’île d’Ouessant)”. Les observateurs du ciel pourront observer une Lune totalement éclipsée par l’ombre de la Terre et virer au rouge (phénomène que l’on appelle “lune de sang”).

Saviez-vous que cet événement astronomique est rarissime et ne se produit que quand la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune (qui est obligatoirement pleine à cette occasion) dans un alignement parfait ? Quant au phénomène de “lune de sang”, il est similaire à celui des couchers de soleil, lors desquels le ciel prend lui aussi une teinte rougeâtre. “Quand l’atmosphère s’interpose sur les rayons du soleil, la lumière du soleil devient rouge. En fait c’est comme si la Lune était éclairée par un coucher de soleil qui entoure toute la Terre”, résume Olivier Las Vergnas, le président de l’Association française d’Astronomie à BFM TV. Heure et conseils d’observation, mais également signification, on vous dit tout sur le phénomène de l’éclipse de lune ci-dessous :

La prochaine éclipse de lune du lundi 16 mai 2022 entrera dans la pénombre de la Terre à 3h32 heure de Paris (1h32 UTC). Elle sera parfaitement visible à l’œil nu dans sa totalité en France métropolitaine pendant une bonne demie-heure de 5h29 à 6h09, heure où le jour se lèvera

Le pic de l’éclipse totale est attendu à 6h11 et l’éclipse de lune continuera jusqu’à 6h54 mais cette partie ne sera plus visible en France en raison du lever du soleil. C’est à ce moment-là que la Lune se parera de rouge, un phénomène “relativement” simple à comprendre : alors que la Lune pénètre dans l’ombre de la Terre lors de l’éclipse lunaire, elle prend pendant un certain laps de temps une teinte rouge. A cet instant, les rayons du soleil qui ont la plus grande longueur d’onde (le rouge), atteignent toujours la Lune. Ce sont eux qui lui confèrent cette teinte cuivrée. Le phénomène est similaire à celui des couchers de soleil, lors desquels le ciel prend lui aussi une teinte rougeâtre. L’éclipse lunaire sortira de la pénombre à 8h50, heure de Paris. 

Si le ciel est dégagé, il n’y a pas de problème pour observer une éclipse de Lune à l’oeil nu, sans aucun danger (contrairement à l’éclipse solaire) et sans équipement particulier. Nous vous conseillons de vous placer en direction de l’horizon dégagé et de vous tourner vers le sud-ouest. L’endroit d’observation doit être situé loin de toute pollution lumineuse (en haut d’une colline, sur une plage etc…) Comme pour la Super Lune, au cas où vous vous trouvez dans une zone où les nuages voilent sa visibilité, vous pouvez vous armer de votre télescope, de vos jumelles ou d’une paire de lunettes astronomiques pour observer encore mieux l’éclipse lunaire.

Pour ceux qui souhaitent immortaliser le phénomène, vous pouvez aussi bien vous munir d’un objectif standard de 50 mm comme d’objectifs à plus longue focale (entre 200 mm et 2 700 mm sur capteur full frame). L’important étant de pouvoir disposer d’un trépied pour éviter le flou de bougé. L’usage d’un téléobjectif est évidemment idéal afin que la lune rentre entièrement dans le cadre, mais pour les photographes munis d’une petite focale, vous pourrez réaliser un filé d’éclipse (surimpressions successives des différentes phases de l’éclipse sur la même photographie). Etant donné la faible luminosité durant l’éclipse de lune, réglez votre appareil avec une sensibilité de moyenne à élevée en fonction de la phase de l’éclipse, ainsi qu’une grande ouverture.

La dernière éclipse de lune s’est produite le vendredi 19 novembre 2021, la plus longue éclipse de lune partielle jamais vue depuis le 18 février 1440, d’une durée totale de 6 heures et 2 minutes. Le continent américain, l’Asie du nord-est, la Polynésie, l’est de l’Australie et une partie de l’Europe ont pu observer cette éclipse partielle. Son observation en France n’était en revanche pas possible. Découvrez les plus belles photos de la dernière éclipse de lune, ainsi que des précédentes :

Il est important de souligner que le phénomène astronomique de l’éclipse de lune n’est possible que lorsque la Lune est pleine. Une éclipse de lune ne peut avoir lieu que lorsque la Lune se trouve à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre et qu’elle se trouve donc en phase de pleine lune.

Ce phénomène ne survient que lors des éclipses totales. A mesure que la Lune s’avance dans l’ombre de la Terre, la Lune prend une teinte rouge, ce que l’on appelle phénomène de lune de sang. “Les rayons de plus grande longueur d’onde (le rouge) continuent d’atteindre la Lune et lui donnent une teinte cuivrée. C’est ce même phénomène qui donne sa couleur aux couchers du soleil”, explique France 3 Région. La couleur rouge de la Lune varie en fonction des conditions atmosphériques, allant de l’orangé au rouge vif.

Cette année 2022, place à deux éclipses de lune totales, au grand bonheur des amateurs d’astronomie ! A commencer par celle de cette nuit du lundi 16 mai visible depuis l’Europe (dont la France), depuis l’est de l’Amérique du nord, depuis l’Amérique du sud et depuis l’Afrique. Les continents de l’Océanie et de l’Asie sont les seuls à ne pouvoir assister au spectacle. 

L’éclipse de lune totale suivante aura lieu le 8 novembre 2022, mais elle ne sera visible que depuis l’Asie, l’Océanie et le continent américain. Du côté des étoiles, il ne faudra absolument pas manquer cet été les Perseïdes et leur pluie d’étoiles filantes pendant la désormais célèbre Nuit des étoiles.

L’éclipse de lune partielle est un phénomène qui se produit lorsque la Terre se déplace entre la Lune et le Soleil sans que ces trois astres soient complètement alignés. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici