à droite comme à gauche, les oppositions critiquent Emmanuel Macron

0
46

Emmanuel Macron appelle à la « mobilisation générale » pour réduire la consommation d’énergie et annonce que le gouvernement présentera un « plan de sobriété » énergétique cet été

Emmanuel Macron répond désormais aux questions liées à la crise énergétique en raison de la guerre en Ukraine. « Je considère que les sanctions touchent d’abord l’économie russe (…) . Nous ne voulons pas d’une guerre mondiale. C’est pour cela qu’on veut stopper la guerre sans faire la guerre, a-t-il énoncé. Dans ce contexte-là, les prix de l’énergie ont monté avant la guerre et, du fait de cette guerre, ont continué à le faire. »

« Le vrai changement des derniers jours, et je pense qu’on en a trop peu parlé, c’est la décision russe de commencer à couper le gaz (…). Nous sommes dans une guerre hybride. Ce n’est pas une conséquence de nos sanctions. La Russie utilise l’énergie comme une arme de guerre. Nous devons aujourd’hui nous préparer à un scénario où il nous faut nous passer en totalité du gaz russe » », a concédé le président de la République.

« Face à cela, mobilisation générale, a dit Emmanuel Macron. D’abord, les Etats, nous tous. La France, grâce à son modèle, est peu dépendante du gaz russe. En Européens, nous nous diversifions pour aller chercher du gaz ailleurs. La Norvège nous fournit beaucoup. Le Qatar, l’Algérie, les Etats-Unis d’Amérique… On a beaucoup moins de stock que d’autres, ensuite, on doit rentrer collectivement dans une logique de sobriété. » « Nous sommes en train de reconstituer nos stocks pour être à 100 % de nos capacités de stockage à l’automne », a assuré le chef de l’Etat.

« Je vais demander dès à présent aux administrations publiques et à toutes les entreprises qui le peuvent que l’on se mette en situation de consommer moins. On va construire un plan et on va essayer de faire attention à l’éclairage le soir. On va faire un plan de sobriété et de délestage », cet été, a déclaré M. Macron en évoquant l’action du gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici