38 départements placés en vigilance orange I CNEWS

0
51

Trente-huit départements ont été placés en vigilance orange canicule pour jusqu’à demain dimanche en raison de la vague de chaleur qui s’abat sur le pays, a annoncé, ce samedi 16 juillet, Météo France.

La vague de chaleur dans le pays s’intensifie. Météo France a placé ce samedi 16 juillet à 16h, 22 nouveaux départements en vigilance orange canicule pour la plupart sur la façace Atlantique.

Cette vigilance, qui recommande aux habitants des zones concernées d’être «très vigilants», concerne les départements suivants : Ariège, Aveyron, Cantal, Corrèze, Dordogne, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Sarthe, Mayenne, Ille-et-Villaine, Côte d’Armor, Morbihan, Finistère, Alpes-Martime, Hautes-Alpes, Isère, Savoie, Haute-Savoie. Au total, 38 départements sont désormais concernés par cette alerte.

Les fortes chaleurs s’étendent vers le Nord-Ouest

L’échelle des vigilances météo compte trois niveaux d’alerte : jaune (soyez attentifs), orange (soyez très vigilants) et rouge (vigilance absolue). L’épisode de fortes chaleurs, qui devrait se prolonger au moins jusqu’en début de semaine prochaine, concerne surtout pour l’instant l’Aquitaine, l’Occitanie, la vallée du Rhône et la Provence avec des maximales comprises samedi entre 35 et 39 °C, voir 40 °C localement .

Dimanche, les maximales dans ces régions devraient atteindre entre 35 et 40 °C avec des températures atteignant 41 degrés localement dans le Sud-Ouest. «Les fortes chaleurs vont également s’étendre vers le Nord-Ouest», affirme Météo France. En Bretagne, il fera souvent 34-35 °C ou plus et le rafraichissement nocturne sera moindre que les jours précédents. Le mercure devrait dépasser les 30 °C sur tout le territoire «hormis au bord de la Manche et près des frontières du nord», indique Météo France.

La dernière vague de chaleur pour un mois de juillet remonte à 2019 et fut d’une intensité exceptionnelle avec des records de température moyenne. La France avait ainsi connu sa journée la plus chaude depuis le début des mesures avec 29,4 °C le 25 juillet (ex-aequo avec le 5 août 2003), tout comme sa nuit la plus chaude, avec une moyenne de 21,4 °C, la nuit du 24 au 25 juillet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici