C’est officiel. Selon un décret publié mardi 30 décembre 2025 au Journal officiel, l’interdiction des PFAS, ou « polluants éternels » dans les vêtements, les chaussures et les cosmétiques est entré en vigueur le jeudi 1er janvier 2026.
Les PFAS, quatre lettres pour définir des milliers de composés chimiques au nom barbare. Leurs multiples propriétés, antiadhésives, imperméabilisantes, résistantes aux fortes chaleurs ont favorisés leur essor dès les années 1950.
À lire aussiDans l’est de la France, une contamination inédite aux PFAS et beaucoup d’interrogations
Aujourd’hui, ils sont partout : dans les textiles, les emballages alimentaires ou encore les cosmétiques. Et comme ils sont très persistants, on les retrouve également dans l’eau du robinet, et les aliments à base de céréales, où ils favorisent l’émergence de maladies comme le cancer ou l’infertilité.
Une interdiction progressive
Les PFAS seront donc interdits début 2026 dans certains produits comme les chaussures et les cosmétiques. Les commerçants bénéficieront d’un délai d’écoulement des stocks de 12 mois. Et à partir de 2030, leur interdiction sera étendue à l’ensemble des textiles, ameublement et automobile compris.
Au niveau européen, l’UE compte proposer l’interdiction des PFAS en 2026 dans les produits de consommation courante comme les boîtes à pizzas.
Mais les négociations s’annoncent difficiles avec des industriels peu enclins à se passer de ces produits aussi nocifs pour l’environnement que pour l’espèce humaine.
À lire aussiPFAS: une vaste enquête journalistique révèle le coût astronomique de la dépollution en Europe



