mercredi, janvier 7
En bout de chaîne de production dans l’usine du fabricant de verrerie Duralex, à La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret), le 1ᵉʳ juillet 2021.

Toujours à la recherche de fonds pour financer sa relance, dix-huit mois après sa reprise en société coopérative de production par ses salariés, l’usine de verre Duralex a ouvert en ligne, lundi 5 janvier, une cagnotte solidaire, permettant à tous de faire un don pour soutenir ses projets d’innovation.

Une initiative inspirée par le succès inespéré de l’opération de levée de fonds citoyenne lancée début novembre 2025 à destination de tous les épargnants : en moins de quarante-huit heures, plus de 21 000 personnes avaient manifesté leur volonté d’investir dans l’entreprise de La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret), pour des promesses d’un total de 19,8 millions d’euros.

L’opération n’est cependant pas indolore pour Duralex : ces investissements, par des titres participatifs, n’ouvrent le droit ni à part sociale ni à un droit de vote, mais sont tout de même rémunérés 8 % par an. Malgré l’ampleur des intentions manifestées, Duralex n’a ainsi pas pris le risque de lever plus de 7 millions d’euros – tout de même au-dessus du plafond initial, fixé à 5 millions d’euros. Afin de frustrer le moins de bonnes volontés possible, l’entreprise a tout de même choisi de plafonner les investissements à hauteur de 1 000 euros par personne pour qu’un plus grand nombre d’épargnants puissent contribuer. « Mais, à ce moment-là, on s’est gentiment fait enguirlander par des tas de gens qui nous disaient : “On ne veut pas lever de fonds, ni percevoir des intérêts, on veut juste vous aider” », confie François Marciano, directeur général de Duralex.

Il vous reste 53.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version