mercredi, novembre 6

Réunissant 3,1 millions d’actifs, l’artisanat offre en permanence des perspectives d’emploi de proximité dans plus de 510 activités différentes et plus de 250 métiers.
Chaque année, ce secteur innovant forme 112 500 apprentis dans les 147 centres du réseau CMA Formation.
C’est le cas de Stéphen Deininger : âgé de 23 ans seulement, cet ancien de CMA Formation – Roissy Pays de France vient d’ouvrir sa boulangerie à Boissy-L’Aillerie (Val-d’Oise).

Suivez la couverture complète

Les artisans de nos régions

À l’heure de s’orienter ou de trouver une formation qualifiante offrant de réels débouchés, beaucoup de jeunes s’interrogent. L’artisanat leur offre non pas une, mais des réponses concrètes, adaptées à leurs talents, ainsi que l’accès à un large éventail de métiers porteurs — de l’alimentation, du bâtiment, de la production ou des services – à travers l’Apprentissage.

Ouvert à tous de 15 à 29 ans, l’apprentissage constitue en effet la voie royale pour acquérir une qualification professionnelle tout en s’insérant dans le marché de l’emploi. Associant en effet formation pratique sur le terrain auprès d’un employeur et enseignements théoriques (au moins 400 heures de cours par an) dispensé dans un organisme de formation (CMA Formation), cette voie permet dès la fin du collège de préparer un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle), lequel peut être poursuivi jusqu’à un niveau Bac +3. 

Adapté aux réalités professionnelles, le contrat d’apprentissage permet également à l’apprenti d’être rémunéré selon un barème lié à son âge, à l’année d’exécution de son contrat ou au salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé. De son côté, l’entreprise qui l’accueille reçoit une subvention. Gagnant pour tout le monde, ce dispositif est le berceau de belles histoires comme celle de Stéphen Deininger.

Stéphen ou la main à la pâte

Installé à l’enseigne de La Mie Deininge à Boissy-L’Aillerie depuis juillet dernier, Stéphen Deininger est en territoire familier : il a en effet repris la boulangerie de son voisin, Jean-Jacques Carrière. « J’ai quasiment grandi dans son laboratoire, se souvient-il. Quand je n’arrivais pas à dormir ou je rentrais des cours, j’allais directement le voir. » Peu à peu, son aîné lui confie des menues missions — peser ceci, lui apporter cela… Le jeune garçon prend sans s’en rendre compte goût au métier. Et à la fin de la 3ᵉ, lorsque la conseillère d’orientation lui demande ce à quoi il se destine, c’est un cri du cœur : « Boulanger-pâtissier ! » 

Stéphen enchaîne alors un parcours exemplaire : double CAP, boulanger – et pâtissier (avec Mention complémentaire, confiserie, chocolaterie, glacerie et pâtisserie décroché à « CMA Formation – Roissy Pays de France ») et bac Pro… Son apprentissage, il l’effectue Aux Délices Normands à Osny : « J’ai eu la chance de tomber sur un chef d’apprentissage passionné », s’enthousiasme-t-il. Après ses études, Stéphen cherche à emmagasiner le plus d’expériences possibles en multipliant les CDD : dans le Val-d’Oise à Marines et Courdimanche ; à Paris dans une pâtisserie fine. Lorsque la proposition de Jean-Jacques se présente, il hésite d’autant moins que la reprise de la boulangerie lui permet d’effectuer une “double transmission” : « Déjà, j’essaie de transmettre ce que mon maître d’apprentissage m’a appris et d’offrir de la même qualité. J’ai gardé ses recettes : il m’a laissé carte blanche pour les refaire et les revisiter. Et puis, ça rassure M. Carrière que j’aie repris sa boulangerie. Comme il m’a vu grandir, il me considère un peu comme un membre de sa famille. » Apprécié par les clients qui ne tarissent pas d’éloges sur ses réalisations, épanoui dans son entreprise Stéphen attend à présent janvier pour se remettre au sport afin de se consacrer à son autre passion : l’automobile. On comprend mieux la devise de ce jeune homme pressé : « Faire toujours mieux pour arriver au maximum »

Vous voulez créer votre entreprise, vous former ? Vous êtes intéressé par l’artisanat ? Rendez-vous sur www.artisanat.fr (nouvelle fenêtre) ou contactez la CMA au 3006 (appel et service gratuits).

Contenu publi-rédactionnel. La rédaction de TF1 INFO n’a pas participé à sa réalisation.


TF1 Info Supplément avec CMA

Partager
Exit mobile version