L’équipe de France de football s’est inclinée face à la Croatie en quart de finale aller de la Ligue des nations, jeudi 20 mars.
Au même moment, les chefs d’État des deux pays étaient présents à Bruxelles.
Andrej Plenković n’a pas manqué de faire remarquer le résultat au président français…
Emmanuel Macron aime le football. Lors du second sacre de l’équipe de France lors du mondial 2018, le président français n’avait pas caché sa joie. À l’époque, la sélection de Didier Deschamps avait largement battu l’équipe croate. Sept ans plus tard, en quart de finale aller de la Ligue des nations, ce jeudi 20 mars, c’est l’équipe au damier qui a défait les Bleus, 2 à 0.
Au même moment, Emmanuel Macron et les autres dirigeants européens étaient présents à Bruxelles pour un troisième sommet consacré à la guerre en Ukraine. Une situation qui a donné lieu à un (pas si) discret chambrage de la part du Premier ministre croate, Andrej Plenković.
Celui-ci, au moment de quitter la réunion, a donné une petite tape sur l’épaule au président français qui répondait à la presse. Un geste qui a tout de suite été compris par le principal intéressé : « Merci Andrej et bravo », le félicite, fair-play, Emmanuel Macron. « Le Premier ministre de Croatie part et il vient de battre l’équipe de France de football avec son équipe », explique-t-il aux journalistes. « C’est la seule mauvaise nouvelle de la journée. Nous avons perdu au football », assure-t-il avec le sourire.