En instance d’expulsion du territoire français, «ce prédicateur tient depuis des années un discours haineux à l’encontre des valeurs de la France», a justifié le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Après 58 ans de présence en France et 20 ans de prêches, l’imam Hassan Iquioussen est officiellement expulsé du territoire. «Ce prédicateur tient depuis des années un discours haineux à l’encontre des valeurs de la France», a justifié Gérald Darmanin le 2 août dans l’hémicycle, confirmant avoir signé l’arrêté d’expulsion. La cause ? Ses positions «contraires à nos principes de laïcité et d’égalité entre les femmes et les hommes», affirme le ministre, évoquant notamment des propos répréhensibles «sur les juifs, les femmes ou encore les attentats».
Certaines figures, notamment à gauche, sont immédiatement montées au créneau. Une tribune sur Médiapart, signée d’une quarantaine d’intellectuels, religieux et politiques de gauche, dénonçait le 3 août une atteinte à la «liberté d’opinion et d’expression». Le député LFI David Guiraud, sur Twitter, s’est interrogé : «Pourquoi la France n’a pas utilisé les outils de droit à disposition pour faire condamner des propos (…) datant s’il y…