samedi, octobre 12

Le nouveau moteur, amélioré depuis la Ferrari 812 Competizione, développe désormais 830 chevaux.
La Daytona ayant été conçue pour surclasser la concurrence, le comportement dynamique de la 12Cilindri se devait d’être à la hauteur.
Mais forcément, toute cette technologie et ces prouesses techniques ont un prix qui risque bien de vous faire tourner la tête.

Suivez la couverture complète

Auto

Un objectif : entrer dans la légende des berlinettes à moteur V12. La nouvelle Ferrari 12Cilindri tient la lourde responsabilité d’être la Daytona des temps modernes. Car en effet, d’apparence, les modèles sont identiques. Mais lorsque l’on se penche sur la technique et le dynamisme de la 12Cilindri, cette dernière pourrait bien surpasser le modèle iconique du constructeur italien.

Une voiture presque trop simple à conduire

Le design de la 12Cilindri est simple : un trait de crayon épuré à la forme de dièdre, typique de la Ferrari Daytona. Son capot avant est très long, biseauté et futuriste. Sur son nez se trouve un large bandeau noir laqué entre les deux phares. À l’arrière, afin de jouer sur l’aérodynamisme, Ferrari a décidé de reprendre la coupe abrupte de la Daytona, pour réduire la traînée qui a tendance à ralentir la voiture.

Au volant, la répartition parfaite des masses, entre l’avant et l’arrière avec son moteur placé à l’avant, permet au véhicule d’être le plus efficace possible sur la route en termes de dynamisme. La voiture est docile, les efforts à fournir sont très faibles, la direction très assistée, les pédales extrêmement sensibles… En bref, la nouvelle pépite de Ferrari pourrait même être “trop simple” à conduire.

Une meilleure stabilité à haute vitesse

Le nouveau moteur, amélioré depuis la Ferrari 812 Competizione, développe désormais 830 chevaux, pour une vitesse maximale de 340 km/h. Il est aujourd’hui associé à une boîte de vitesses huit rapports et à un double embrayage, offrant à la Ferrari 12Cilindri de meilleures performances d’accélération que ses prédécesseurs. À savoir que la Daytona d’origine avait déjà été conçue pour surclasser la concurrence. Le comportement dynamique de la 12Cilindri devait alors être à la hauteur.

La voiture est plus longue que sa grande sœur de sept cm, mais son empattement, c’est-à-dire la distance entre ses roues avant et arrière, est plus court de deux cm. De fait, contrairement aux berlinettes compactes déjà disponibles sur le marché, le nouveau véhicule de Ferrari est plus agile et a gagné en stabilité dans les virages, même à très haute vitesse. Mais forcément, toute cette technologie et ces prouesses techniques ont un prix : à partir de 395 000 euros… sans compter le malus de 60 000 euros.


Marie BOUISSEREN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version