mardi, décembre 30

  • Sur Internet, les arnaques et les sites malveillants se multiplient.
  • Récemment, des cybercriminels ont utilisé l’IA pour vendre des médicaments amaigrissants.
  • Ce sont en réalité des médicaments contrefaits, qui présentent des risques pour la santé des patients.

Pour piéger de nouvelles victimes, les cybercriminels font preuve de toujours plus d’imagination et de ruse pour trouver de nouvelles arnaques. E-mails frauduleux, usurpation d’identité, fausses annonces immobilières, faux sites internet… les internautes doivent redoubler de vigilance en permanence et ce, peu importe ce qu’ils cherchent ou ce qu’ils achètent. La preuve ? Récemment, de nombreux sites boostés par l’intelligence artificielle, qui vendent des médicaments ou des produits amaigrissants contrefaits, sont apparus sur Internet. Une situation dangereuse, qui peut coûter très cher – tant sur le plan financier que sur la santé – aux victimes.

Attention, les sites qui vendent des médicaments contrefaits se multiplient

Comme l’a rapporté l’entreprise de cybersécurité Check Point, une grande partie de ces faux sites internet vendent des imitations de l’Ozempic ou du Wegovy, des médicaments principalement composés de GLP-1, une hormone produite dans l’intestin qui aide à perdre du poids, notamment en aidant les patients à contrôler leur appétit. Selon Check Point, on retrouve pas moins de 800 nouveaux noms de domaine frauduleux qui ont été listés en France… en seulement trois jours. Un phénomène d’autant plus important aux États-Unis, où 500 sites frauduleux de ce type peuvent être recensés à la journée.

Des sites plus vrais que nature ?

Malheureusement, il n’a jamais été aussi facile de tomber dans le piège : les sites sont entièrement générés par l’IA et semblent particulièrement fiables. En effet, il est indiqué que les produits sont « fabriqués en France » et on peut même retrouver les logos de l’Agence nationale de sécurité du médicament ou de la Haute Autorité de santé. Ces plateformes sont d’autant plus réalistes que l’intelligence artificielle arrive à reprendre ou à générer des photos, des avis clients, des logos ainsi que de faux labels, qui vont tromper la vigilance des internautes. Cela est d’autant plus problématique que les produits vendus ne sont pas contrôlés par les autorités et ils peuvent représenter un risque important pour la santé des patients. Pour ne pas tomber dans le piège, il est important de rappeler que les médicaments à base de GLP-1 sont vendus uniquement sur ordonnance. Ils ne peuvent donc pas être achetés sur Internet aussi facilement.

Tanguy JAILLANT pour TF1 INFO

Share.
Exit mobile version