dimanche, février 8

Question à un expert

Au ski, deux risques majeurs pèsent sur les pratiquants : les dommages corporels ou matériels causés à une tierce personne, par exemple lors d’une collision, et les blessures ou la casse du matériel dont le skieur peut être victime. Les frais peuvent rapidement s’avérer conséquents, notamment pour l’assistance sur piste ou le rapatriement.

Les assurances proposées lors de l’achat du forfait semblent pratiques : remboursement des forfaits ou des leçons en cas d’accident, prise en charge du matériel loué, frais de secours sur piste et de rapatriement, responsabilité civile, couverture des frais médicaux et d’hospitalisation… Mais elles sont souvent plus coûteuses que des assurances souscrites en amont, avec des plafonds parfois limitatifs et des franchises onéreuses, et peuvent faire doublon avec des garanties déjà existantes.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Immobilier : le marché de la montagne fait le grand écart

L’assurance multirisque habitation constitue un premier socle : elle inclut presque toujours une responsabilité civile couvrant les dommages causés à autrui sur les pistes. Très souvent, elle inclut également et sans surcoût une garantie villégiature qui protège le logement loué pour les vacances. Avec certaines options, le matériel de loisirs peut aussi être couvert.

Plusieurs milliers d’euros

Pour les blessures, la Sécurité sociale et la complémentaire santé prennent en charge les soins, mais pas toujours les frais spécifiques à la montagne : évacuation en barquette, transport vers un hôpital ou recherche en hélicoptère peuvent coûter d’une centaine à plusieurs milliers d’euros. Ces dépenses peuvent être prises en charge par un contrat de prévoyance (garantie des accidents de la vie, assurance individuelle accident) qui peut en outre prévoir des indemnités en cas d’interruption de travail, d’invalidité ou d’aménagement du domicile.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Quand l’assureur de la carte Visa Platinum rechigne à rembourser des frais d’hospitalisation

Certaines cartes bancaires haut de gamme offrent aussi des garanties assistance, frais médicaux ou annulation, casse du matériel… si le séjour et le matériel ont été réglés avec. D’autres contrats peuvent compléter la protection : assurance-décès, protection juridique en cas de litige, assurance annulation. En cas d’accident dû à une piste mal balisée, la responsabilité de la collectivité peut également être engagée.

Il vous reste 9.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version