jeudi, janvier 9

Les tuyaux reliant la chaudière, le ballon d’eau chaude ou la pompe à chaleur passent souvent par des zones froides ou humides.
Les isoler permet de soulager la chaudière et d’économiser de l’énergie en réduisant les pertes de chaleur.

Suivez la couverture complète

Vie pratique

Isoler les murs et les combles, changer les portes et fenêtres, renouveler la chaudière… Vous faites une rénovation énergétique complète de votre logement. Mais votre pompe à chaleur ou votre chauffe-eau consomme toujours beaucoup d’électricité. Avez-vous pensé à isoler les tuyaux ?

Nous n’y pensons pas forcément, mais les tuyaux menant à vos radiateurs ou partant de votre ballon d’eau chaude passent par des zones froides ou humides (garage, sous-sol, etc.). Or, en traversant des espaces non chauffés, les tuyaux de chauffage non isolés perdent une quantité considérable de chaleur. Résultat : le refroidissement des tuyaux entraîne une augmentation de la consommation énergétique, en effet le système de chauffage doit fonctionner plus longtemps pour maintenir une température confortable.

Pourquoi faut-il également isoler les tuyaux de chauffage ?

Isoler les tuyaux, autrement dit les calorifuger, permet de minimiser ces pertes de chaleur et de maximiser l’efficacité de votre système de chauffage. L’isolation soulage la pompe à chaleur, la chaudière ou le ballon d’eau chaude : l’appareil a besoin de moins d’énergie pour chauffer l’eau qui circule dans les tuyaux. De quoi diminuer les coûts et maintenir une température plus stable et homogène dans les pièces desservies par le système de chauffage. « L’isolation du réseau d’eau chaude sanitaire peut devenir dix fois plus performante sur le plan énergétique que l’installation d’un chauffage biomasse », estime Effy, le spécialiste de la rénovation énergétique.

À noter que l’isolation réduit les bruits de circulation de l’eau. Les manchons, rubans isolants ou coquilles rigides contribuent à faire de votre environnement intérieur un endroit calme et confortable.

Quel isolant choisir ?

Il existe plusieurs types de matériaux isolants. Les propriétés de conductivité thermique, de durabilité et de facilité d’installation diffèrent. Les manchons isolants, en mousse ou en caoutchouc, restent les plus faciles à installer. Il suffit de les enfiler sur les tuyaux. Les rubans en mousse ou en fibre de verre s’enroulent souvent dans les endroits difficiles d’accès. Les coquilles rigides en laine de roche ou en polystyrène enserrent les tuyaux, particulièrement dans de plus grandes pièces. Côté matériaux, vous trouverez de la laine de roche, résistante au feu et à l’humidité. La mousse élastomère, flexible et excellente pour contrer l’humidité et les moisissures, reste facile à installer et elle sert également de bon isolant acoustique. Le polystyrène expansé (PSE), léger et économique, se présente sous la forme de coquilles, mais il résiste moins bien à la chaleur. La fibre de verre, résistante au feu, aime beaucoup moins l’humidité et demeure difficile à installer.


Geoffrey LOPES

Partager
Exit mobile version