jeudi, novembre 28

Nous devons boire environ 1,5 litre d’eau par jour. L’eau nous hydrate et élimine les déchets dans l’urine.
Problème, l’eau pourrait perturber la digestion en diluant les sucs gastriques.
Faut-il s’abstenir de boire pendant les repas ?

Manger donne soif. Ce phénomène reste physiologique et s’observe également chez les animaux : le sel et certaines épices accroissent le sentiment de soif. Les chiens, par exemple, consomment jusqu’à 90 % de leur besoin en eau juste après le repas.

Or, une légende urbaine affirme que l’eau ingérée en mangeant provoque des ballonnements et perturbe la digestion. Il faudrait boire avant ou après les repas pour laisser les sucs digestifs broyer les aliments.

En réalité, l’estomac ajuste sa production d’acide au volume et à la nature de son contenu. Le corps produit autant de sucs gastriques nécessaires à la digestion. Pour l’instant, aucune étude scientifique affirme que l’eau ralentit ou accélère la digestion.

L’eau n’a pas d’impact sur la digestion

Boire en mangeant n’engendre pas de risques intestinaux : l’estomac et l’intestin grêle absorbent immédiatement une bonne partie de l’eau ingérée. L’eau soulage immédiatement la déshydratation. La formule H2O cherche à rééquilibrer la pression osmotique, qui fait perdre de l’eau aux cellules, et abreuve les liquides nutritifs dans le sérum extracellulaire.

Les médecins conseillent même de boire quelques gorgées tout au long du repas pour ralentir la mastication et le flux d’aliments. L’eau remplit l’estomac et contribue à une sensation de satiété. Boire avant de manger peut empêcher de trop manger. Mais ce comportement limite l’appétit et peut se révéler néfaste chez certaines personnes âgées.

Attention à l’association eau et sucre

Attention, une étude publiée dans la revue Clinical Nutrition montre que boire en mangeant des aliments très sucrés génère un taux élevé de glycémie (sucre dans le sang). Pour rappel, les pics de glycémie déclenchent des pics d’insuline favorisant le stockage de graisses dans les cellules. Les auteurs de l’étude suggèrent qu’il faut attendre une demi-heure après le repas avant de consommer une boisson sucrée. Les chercheurs valident la thèse du fort impact négatif des boissons sucrées, à l’instar des sodas, sur la prise de poids. D’autant plus qu’elles favorisent les ballonnements en apportant du gaz dans l’estomac.

À noter que le lait d’origine animal reste plus difficile à digérer. L’alcool n’assume pas sa réputation de « digestif » : au contraire, il diminue la mobilité de l’estomac et la vitesse de la digestion. Il surcharge le foie et provoque des « gueules de bois » par déshydratation.

Pour rappel, les besoins en eau varient d’une personne à l’autre. Il faut considérer plusieurs facteurs : l’âge, le poids, le niveau d’activité physique et les conditions de santé individuelles.


Geoffrey LOPES

Partager
Exit mobile version