mercredi, mai 8

Après le thon et le cabillaud, le saumon est le troisième poisson le plus consommé en France, selon des estimations de FranceAgriMer en 2022. Pour autant, la production nationale de saumon ne représentait en 2021 que 0,01 % des approvisionnements. Pour répondre à la demande croissante, l’immense majorité est donc importée.

La plupart des saumons que nous trouvons sur les étals des commerces – qu’ils soient fumés, frais ou congelés – sont issus de fermes d’élevage, principalement en Norvège et au Royaume-Uni. Malgré les multiples scandales sanitaires, zoosanitaires et écologiques, la salmoniculture continue de privilégier l’élevage intensif.

Dans cette vidéo, nous expliquons quels sont les risques et les dérives de l’élevage intensif de saumon. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le reportage de notre envoyée spéciale en Norvège, pays pionnier dans le développement de l’élevage intensif de saumons.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Partager
Exit mobile version