dimanche, décembre 14

  • En hiver, un tiers des Français se chauffent peu ou pas pour limiter la facture.
  • Sur les réseaux sociaux, des internautes transforment cette contrainte en défi.

Suivez la couverture complète

La Matinale

Plus d’un tiers des Français ont dit avoir souffert du froid durant l’hiver 2024-2025, selon une étude de l’Observatoire national de la précarité énergétique. Cette année, de nombreux habitants continuent d’éviter de trop dépenser en énergie en coupant le chauffage, malgré la chute des températures. Et sur les réseaux sociaux, c’est devenu un défi. Histoire de sourire un peu, malgré l’inconfort.

Les utilisateurs des réseaux sociaux comme TikTok se montrent en pull, en bonnet ou même sous une couverture avec une boisson chaude, en train de braver le froid chez eux. « Faire des économies, c’est devenu un jeu. Les réseaux sociaux ont apporté ce côté ludique à une décision qui n’est pas facile à prendre… et surtout pas facile à tenir« , analyse Valentine Leboeuf, journaliste LCI, dans la chronique en tête de cet article.

Des applications lancent des défis à leurs utilisateurs pour les pousser à réaliser des économies. C’est notamment le cas de LibertéWatts, financé par RTE. En relevant des défis, comme baisser la température dans certaines pièces, les utilisateurs remportent des points, et un peu d’argent.

« Depuis trente ans, le responsable du réseau rémunère des gros industriels pour qu’ils évitent de consommer justement quand le réseau est bouché, et j’ai eu envie de le rendre accessible à tous les Français« , explique Guillaume Faure, fondateur de l’application.

Gaëlle SHEEHAN

Share.
Exit mobile version