jeudi, juillet 4

Au lendemain du score inédit du RN au premier tour des législatives, Jordan Bardella était l’invité du 20H de Gilles Bouleau.
Malgré les désistements qui se multiplient pour faire barrage au RN, l’extrême droite aspire à obtenir la majorité absolue.
C’est ce que réclame à nouveau ce lundi soir le président du RN pour « bâtir le redressement du pays ».

Suivez la couverture complète

Législatives, 1ᵉʳ tour : le RN en tête devant la gauche et le camp présidentiel

Après le score inédit du RN au premier tour des législatives, plus d’une centaine de candidats de gauche ou macronistes engagés dans des triangulaires se sont déjà désistés ce lundi afin de contrer le Rassemblement national. Invité du 20H de TF1, Jordan Bardella a qualifié cette alliance de « contre-nature entre Mr Mélenchon et Emmanuel Macron ». « J’avoue que je suis assez surpris de voir un président de la République venir au secours d’une mouvance d’extrême gauche violente qui appelle à l’insurrection (…), et qui veut, envers et contre tout, organiser le désordre dans la société française. Et puis de l’autre, je vois Monsieur Mélenchon appeler ses candidats à se retirer pour soutenir les candidats d’Emmanuel Macron (…) Donc, je pense que c’est une alliance du déshonneur dans un sens comme dans l’autre, que les Français ne sont pas dupes (…) Dimanche prochain, c’est un choix entre Monsieur Mélenchon, Premier ministre et nous », a lancé le président du RN dans la vidéo ci-dessus.

J’ai besoin que le peuple français m’accorde plus de 289 députés sur lesquels je pourrais m’appuyer pour bâtir le redressement du pays.

Jordan Bardella

Les résultats des élections législatives dans votre circonscription et votre ville

Avant ces retraits, les instituts de sondage anticipaient une large majorité relative d’au moins 240 sièges pour les troupes de Jordan Bardella, voire une courte majorité absolue jusqu’à 295 sièges. Pour l’obtenir, Jordan Bardella, a appelé les Français « à faire le choix d’une alternance raisonnable, responsable ». « Il y a des discussions en coulisses. Mais, je veux dire aux Français que pour engager le redressement du pays, j’ai besoin de leviers politiques et j’ai pour cela besoin d’une majorité absolue. J’ai besoin que le peuple français reste mobilisé, qu’il m’accorde plus de 289 députés sur lesquels je pourrais m’appuyer pour bâtir le redressement du pays que je crois urgent et nécessaire pour tous les Français », a-t-il martelé. 

Pour autant, Jordan Bardella ne souhaite pas donner de consignes de vote. « Je pense que les Français sont intelligents, qu’ils sont suffisamment grands pour décider en leur âme et conscience. Nous sommes qualifiés aujourd’hui dans 444 circonscriptions et pour le changement, il faut voter pour les candidats patriotes du Rassemblement national », a affirmé le président du RN. Alors quid de Matignon ? Jordan Bardella sera-t-il candidat à ce poste même sans majorité absolue ? « S’il manque deux ou trois fauteuils pour avoir cette majorité absolue, il n’est pas impensable que des députés élus sous d’autres couleurs, divers droite, républicains, acceptent de travailler à nos côtés et de voter la confiance », a-t-il précisé, soulignant qu’il ne veut pas être Premier ministre pour sa « gloriole personnelle ». Et de répéter : « J’irais à Matignon non seulement si j’ai la confiance des Français dimanche, mais si les Français m’accordent une majorité absolue ».

Droit dans ses bottes, Jordan Bardella, a rappelé que sans majorité absolue, « on se retrouve précisément à mi-mandat dans la situation d’une dissolution de l’Assemblée nationale parce qu’Emmanuel Macron n’a plus les leviers pour agir ». « Donc il faut sortir le pays de cette situation de blocage. Et moi, je dis aux Français, saisissez cette opportunité pour renouer avec l’espérance et mettre enfin à la tête du pays des gens qui vous aiment, qui vous respectent, qui vous considèrent et qui vous aiment autant qu’ils aiment la France », a-t-il conclu.  


V. F

Partager
Exit mobile version