L’armée taïwanaise a annoncé avoir déployé ce jeudi 28 novembre des avions de chasse, des navires et des systèmes de défense antimissile pour des exercices, tandis que son ministère de la Défense a rapporté avoir détecté deux nouveaux ballons chinois près de l’île.
Les manoeuvres, qui ont eu lieu tôt dans la matinée, étaient destinées à tester « les procédures de réponse et d’engagement des unités de défense aérienne », a déclaré le commandement de l’armée de l’air taïwanaise dans un communiqué.
« Différents types d’avions, de navires et de systèmes de défense antimissile ont été déployés entre 5 à 7 heures du matin », a indiqué le communiqué, sans fournir plus de détails.
Deux ballons chinois détectés
Le ministère taïwanais de la Défense a par ailleurs rapporté ce jeudi avoir détecté mercredi deux ballons chinois a environ 110 kilomètres au nord-ouest de l’île. Un autre ballon chinois avait été détecté dimanche dans le même secteur, le premier depuis avril.
Treize avions et sept navires militaires ont également été repérés autour de Taïwan en 24 heures.
La Chine et Taïwan sont dirigés séparément depuis 1949, mais Pékin revendique l’île comme partie intégrante de son territoire et n’exclut pas de recourir à la force pour en prendre le contrôle.
La Chine déploie régulièrement des avions de chasse et des navires, occasionnellement des ballons, autour de Taïwan, dans ce que Taipei décrit comme du harcèlement en « zone grise », une tactique hostile mais ne relevant pas de la guerre ouverte.
Taïwan vit sous la menace constante d’une invasion chinoise et a augmenté ses dépenses militaires ces dernières années pour renforcer ses capacités militaires.
L’île dispose d’une industrie de défense mais dépend fortement des ventes d’armes de Washington, son plus grand fournisseur d’armes et de munitions.
Article original publié sur BFMTV.com