mercredi, octobre 23

« La délégation israélienne n’est pas la bienvenue. Les sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus aux Jeux olympiques à Paris. » Alors que les négociations au sein du Nouveau Front populaire pour la désignation d’un candidat au poste de Premier ministre sont au point mort, et l’abandon ce lundi de la candidate putative pour Matignon Laurence Tubiana, voilà des propos qui ne risquent pas de faciliter leur avancée. Prononcée par le député LFI Thomas Portes ce samedi, lors d’un rassemblement de soutien au peuple palestinien, la séquence, filmée et diffusée sur les réseaux sociaux, n’a pas manqué de faire réagir.

À commencer par Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), qui a jugé « irresponsable » cette sortie, revenant selon lui à mettre « une cible dans le dos des athlètes israéliens, déjà les plus menacés des Jeux olympiques ». Plusieurs plaintes ont été déposées par des associations à l’encontre du député de Seine-Saint-Denis.

Le ministre (par intérim) de l’Intérieur Gérald Darmanin a considéré « évident » que ces propos contenaient des « relents d’antisémitisme ». Dans le même temps, Stéphane Séjourné, ministre démissionnaire des Affaires étrangères, tenait à assurer, « au nom de la France », que la délégation israélienne serait « la bienvenue pour ces JO ».

La délégation israélienne est la bienvenue aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

La France assurera la sécurité de toutes les délégations. pic.t […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version