mardi, décembre 16

  • Lundi 15 décembre, une explosion s’est produite dans un immeuble de Trévoux.
  • Deux enfants âgés de 3 et 5 ans sont morts et 13 personnes ont été blessées.
  • Une enquête a été ouverte par le parquet de Bourg-en-Bresse.

Panique puis stupeur lundi en fin de journée sur la commune de Trévoux. À 17h30, alors que de nombreux enfants avaient regagné leur domicile après l’école, une explosion a eu lieu dans un immeuble de la ville. 

Le bilan fait état de deux morts- deux mineurs âgés de 3 et 5 ans- et de 13 blessés. TF1info fait le point sur ces faits survenus dans cette commune de 7.000 habitants du département de l’Ain. 

Où l’explosion a eu lieu ?

L’explosion s’est produite au rez-de-chaussée d’un bâtiment d’habitation de quatre étages dans le secteur Beluizon à Trévoux pour une raison qui n’a pas été confirmée pour l’heure. 

Un périmètre de sécurité a immédiatement été mis en place pour permettre aux secours d’accéder à la zone sinistrée et d’éviter tout autre drame. Il a été demandé immédiatement à la population d’éviter le secteur.

Qui sont les victimes ?

Dans un communiqué publié lundi soir vers 23h, la préfecture de l’Ain donnait un bilan provisoire après cette explosion. Elle faisait état de deux enfants de 3 ans et 5 ans décédés, dix personnes prises en charge en urgence relative transportées vers les hôpitaux et de trois personnes légèrement blessées qui se sont présentées d’elles-mêmes à l’hôpital.

 

Le bilan a été actualisé ce mardi matin par la procureure de la République de Bourg-en-Bresse, Karine Malara.« Deux enfants de la même fratrie sont décédés et leur autopsie a été diligentée. À ce stade, quatre autres victimes légèrement blessées ou choquées ont été identifiées et prises en charge médicalement », explique la magistrate. 

Une enquête ouverte en « recherche des causes de la mort »

Le parquet de Bourg-en-Bresse, qui s’est immédiatement déplacé sur les lieux, a ouvert une enquête aux fins de « recherche des causes de la mort ». Elle a été confiée à la brigade de recherches de Trévoux qui a mené les premières investigations. 

La section de recherches de Lyon est désormais saisie de l’enquête. Des investigations de police technique et scientifique confiées à l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie (IRCGN) vont être menées dès aujourd’hui, annonce Karine Malara. 

Quelle est l’origine du drame ?

« À ce stade, les circonstances et causes exactes de l’explosion ne sont pas encore déterminées avec certitude », insiste la procureure de la République. 

Selon nos informations, la fuite de gaz est l’hypothèse privilégiée. 

Une aide proposée aux victimes

Dès lundi soir, la préfète a activé le centre opérationnel départemental ainsi que le plan Nombreuses Victimes (NOVI). Le maire a déclenché son plan communal de sauvegarde. Les personnes évacuées ont été accueillies lundi soir avec l’aide des associations agréées de sécurité civile dans un centre d’accueil des impliqués au gymnase Sapaly, 686 chemin d’Arras. Elles ont pu bénéficier d’un soutien psychologique. 

Certaines d’entre elles ont pu regagner leur logement. Pour les autres, une solution d’hébergement a été proposée par la mairie. Un soutien psychologique sera également assuré demain pour les élèves et les personnes des établissements scolaires situés à proximité.

Le parquet de Bourg-en-Bresse a également requis l’association d’aide aux victimes AVEMA 01, aux fins de proposer un accompagnement psychologique, juridique ou social aux familles des victimes. 

Laurent Nuñez, ministre de l’Intérieur, est attendu sur place ce mardi. 

Aurélie SARROT, Marie BELOT

Share.
Exit mobile version