
Une explosion s’est produite, lundi 15 décembre, vers 17 h 30, dans un bâtiment d’habitation de quatre étages à Trévoux, dans l’Ain, et a fait au moins six victimes, dont deux enfants qui sont morts, a annoncé la préfecture.
« Les opérations de secours sont toujours en cours », a fait savoir la préfecture. Cinquante pompiers, 36 engins et des secours médicalisés sont sur les lieux.
La préfète de l’Ain a activé le plan NOVI (pour « nombreuses victimes »), qui permet de mobiliser tous les acteurs de la chaîne de secours en cas de nombreuses victimes sur un même lieu.
« J’adresse mes condoléances sincères aux familles des jeunes victimes. Je pense également aux blessés », a déclaré, sur le réseau social X, le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, qui dit suivre « avec attention l’évolution de la situation ».
Plusieurs personnes ont été évacuées et « sont accueillies dans un centre d’accueil », assure la préfecture, qui note également qu’« une cellule d’urgence médico-psychologique est activée ».
La préfecture écrit, par ailleurs, que « les deux établissements scolaires situés à proximité ont subi des dégradations matérielles (bris de vitres), mais les responsables d’établissement ne signalent pas de blessés ».
Les gendarmes ont mis en place un périmètre de sécurité et la population est invitée à éviter le secteur.




