mardi, décembre 23

  • Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Brest après l’immobilisation d’un pétrolier au large du parc éolien de Saint-Nazaire.
  • Le bateau est suspecté d’appartenir à la « flotte fantôme russe », qui fait transiter illégalement du pétrole en mer.
  • Voici les images exclusives du navire, filmées ce mercredi par TF1/LCI.

Pologne, Estonie… Les provocations russes se multiplient

Pologne, Estonie… Les provocations russes se multiplient

C’est un grand bâtiment de 244 mètres, parti le 20 septembre dernier du port de Primorsk. Le navire « Pushpa », ou « Boracay », a été immobilisé cette semaine au large de Saint-Nazaire et une enquête préliminaire a été ouverte en raison de « délits maritimes », a annoncé mercredi le parquet de Brest. 

Ce pétrolier, dont TF1/LCI vous dévoile des images exclusives filmées par nos équipes au large de la Loire-Atlantique, est suspecté d’appartenir à la « flotte fantôme russe », nom donné à l’ensemble des bateaux utilisés par Moscou pour faire transiter illégalement ses hydrocarbures par la mer malgré les sanctions internationales. 

Navire fantôme russe : images exclusives TF1-LCISource : TF1 Info

Des liens avec les drones au Danemark ?

Le bateau mis en cause, qui devait rejoindre l’Inde fin octobre, est passé proche du Danemark avant de longer les côtes françaises. Il lui est reproché un refus d’obtempérer, mais aussi de n’avoir pas fourni aux autorités françaises son pavillon. Des faits « susceptibles de mettre en cause certains membres de l’équipage » du bateau, selon le parquet de Brest.

 « Il y a eu des fautes très importantes qui ont été commises par cet équipage », a réagi ce mercredi le président français Emmanuel Macron depuis Copenhague (Danemark), où il participe à un sommet sur la défense européenne avec les autres dirigeants de l’UE. 

La semaine dernière, la presse du pays avait d’ailleurs mentionné l’embarcation comme un des engins potentiellement impliqués dans le survol de drones – aujourd’hui d’origine inconnue – au-dessus de plusieurs aéroports danois. « Il est frappant que le navire ait navigué là où il l’a fait, à ce moment précis », a par exemple avancé Jacob Kaarsbo, ex-analyste en chef du renseignement militaire danois, auprès du journal BT. « Un tel navire aurait pu servir de plateforme aux drones. » Copenhague n’a toutefois pas confirmé un lien entre ce navire et l’envoi des drones au-dessus de ses frontières.

V.M

Share.
Exit mobile version