dimanche, juillet 7

À quoi ressemblera l’Assemblée nationale à l’issue des élections législatives anticipées ? A trois jours du premier tour, l’Ifop-Fiducial modélise pour LCI, « Le Figaro » et Sud Radio le futur hémicycle.
Le Rassemblement national obtiendrait le plus grand nombre de sièges, suivi du Nouveau Front populaire.

Suivez la couverture complète

Élections législatives 2024

Le premier tour des élections législatives a placé le Rassemblement national et ses alliés en tête du scrutin avec 33,2% des suffrages. Réaliseront-ils de nouveau un score aussi élevé au second tour, alors que la dynamique du scrutin est différente, notamment en raison du « front républicain » et des désistements opérés dans 218 triangulaires dans le but de faire barrage au parti de Jordan Bardella ? Dans un nouveau sondage pour LCI, Le Figaro et Sud Radio publié ce jeudi 4 juillet, l’Ifop-Fiducial estime que le score que pourrait réaliser le RN dimanche lui permettrait d’obtenir entre 210 et 240 sièges.

Les résultats des élections législatives dans votre circonscription et votre ville

C’est moins que les estimations réalisées au soir du premier tour, qui promettaient au RN entre 240 et 270 sièges. La logique des désistements pourrait donc avoir un effet, même si elle ne l’empêcherait pas de remporter les élections et d’atteindre une majorité, même relative (pour rappel, la majorité absolue est fixée à 289 sièges). 

Ifop-Fiducial

Le NFP au coude-à-coude

Derrière le parti de Marine Le Pen, le Nouveau Front populaire obtiendrait entre 170 et 200 sièges, un score similaire aux estimations de dimanche dernier (180 à 200). Cela reste moins que le RN, mais dans l’hypothèse où la gauche ferait élire 200 députés et le RN 210, sa marge d’écart avec l’extrême droite serait plus réduite.

De son côté, le camp présidentiel retrouve une dynamique puisque quand au soir du premier tour, l’Ifop-Fiducial lui prédisait 60 à 90 députés, aujourd’hui la fourchette est de 95 à 125 parlementaires. En revanche, pas beaucoup de changements du côté des Républicains, qui pourraient former un groupe d’entre 25 à 45 élus (c’était 30 à 50 dimanche dernier).

Une nouvelle participation record ?

Enfin, 68% des électeurs votant dans une circonscription où un candidat n’a pas été élu au premier tour prévoient d’aller voter dimanche prochain. Au premier tour, 66,7% des Français se sont déplacés pour aller voter. Parmi les personnes qui prévoient d’aller voter dans trois jours, 92% se disent sûres de leur choix.

Enquête réalisée en ligne du 3 au 4 juillet selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon de 1916 personnes inscrites sur les listes électorales représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.


J.F.

Partager
Exit mobile version